Au regard des dégâts majeurs engendrés dans presque toutes les communes par la pluie diluvienne qui s’est abattue lundi, le ministère des Infrastructures et travaux publics, a annoncé dans les 48 heures qui suivent, les travaux de de curage des caniveaux et rivières dans toute la ville.
A Kimbanseke, la seule route principale qui relie cette commune à celle de N’djili pour atteindre le centre-ville, coupée depuis plusieurs mois est devenue encore dans un état délabrement très avancé. Les habitants de ce coin, surtout ceux qui habitent aux alentours du marché Ngandu sont obligés de faire les pieds jusqu’au marché Dokolo pour prendre le transport.
« Cette route qui nous permet d’atteindre le centre-ville a connu ces coupures depuis une longue durée. En dépit de nos cris d’alarme, rien se fait jusque-là », déplore un habitant croisé en train de faire les pieds pour aller au travail. « Au niveau de l’arrêt Armée du Salut passant jusqu’à l’arrêt Morgue, il y a des véhicules qui sont bloqués parce qu’il y a plusieurs ravins qui quadrillent la chaussée », explique-t-il. « Et a plusieurs d’autres endroits, c’est impossible qu’un véhicule puisse passer », ajoute-t-il.
Il faut dire que cette pluie est la pluie grande qui est tombée depuis la reprise de sa saison. Des kinois ont été immergés dans les eaux accompagnées d’un tas des bouteilles en plastique flottantes.
Plusieurs routes ont été coupées, et des maisons se sont effondrées dans certains quartiers.
Nicolas Kayembe