Imposant par sa taille, les yeux perçants avec une démarche qui inspire l’assurance , Steve Mbuyi, Directeur Général de l’Equator Group figure parmi les entrepreneurs congolais les plus influents sur le marché pétrolier en Afrique centrale. En effet, depuis que le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean Maweja a été demis de ses fonctions , Steve Mbuyi est pressenti candidat à ce poste.
Né dans la ville de Mbuji-Maji et enfant Miba, Steve Mbuyi électricien de formation s’est fait remarqué dès l’école primaire par son intelligence plutôt que, son gabarit en obtenant son certificat de la 6 P.E. avec, la mention grande distinction, c’est ce qui d’ailleurs , lui permettra de poursuivre ses études humanitaires à l’ITP Lusambu, l’une des écoles des réseaux catholiques des frères de la charité.
Une fois, son diplôme d’État en poche, cet homme d’affaires à la quarantaine révolu va s’en voler pour la nation arc-en-ciel (ndlr Afrique du Sud), où il aura la maîtrise en entrepreneuriat et management et en Thaïlande également où il suivra également la même étude.
Après un long séjour hors de son pays d’origine , l’opérateur économique s’installera à Kinshasa, motivé à imposer son nom dans la cours de grands, c’est ainsi qu’il va créer la societé Equator Group, qui œuvre dans la production et commercialisation des produits pétroliers et dans l’octroi de la consommation de l’eau potable forée par ses services dans des coins reculés de la ville province de Kinshasa.
En Mars 2021, Steve Mbuyi en compagnie de ses proches lancent l’Association sans but lucratif » TH 2023″ comptant en son sein plus de 11. 400 adhérents à travers différentes provinces du pays et la diaspora.
« Notre vision reste la matérialisation du fameux slogan du peuple d’abord. Nos objectifs se focalisent sur trois axes stratégiques à savoir : pérenniser l’héritage idéologique du feu docteur Étienne Tshisekedi, militer pour un deuxième mandat en faveur de l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi et faire rimer l’entrepreneuriat avec la politique », aurait-il déclaré lors du lancement officiel de sa structure.
Avec un carnet d’adresses conséquent à l’international, il veut aider la population du Kasaï oriental a bénéficié des astuces du code minier et beaucoup plus de l’exploitation du sol afin d’aboutir au développement de la province via une administration rationnelle pour intégrer le kasaï oriental au concert des provinces.
Étant déterminer à transformer, développer et sortir la province du Kasaï-Oriental dans la misère grandissante actuellement imposée à la population par les dirigeants précédents, Steve Mbuyi est seul candidat où l’espoir de la population Kasaïenne repose. Le futur c’est aujourd’hui
Ezéchiel Monteiro