Ce mardi 23 août 2022 à Kinshasa, l’usine de traitement d’eau potable de Lemba-Imbu sera mise en service par le président de la République Félix Tshisekedi, annonce le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng.
D’une capacité de 220.000 m3 d’eau par jour, ce projet de système d’adduction d’eau potable dont les travaux ont été lancés en juin 2019, va améliorer la desserte en eau potable de plus de 500.000 personnes dans les communes de N’Djili, Kimbanseke, Lemba, Matete, Limete, N’sele, Kinsenso et Mont Ngafula.
Lors de sa dernière visite d’inspection, il y a quelques jours, le ministre Olivier Mwenze avait palpé l’évolution des travaux de la première phase du projet, avant de se déclarer satisfait du respect du timing accordé à la REGIDESO. Cette phase, a dit M. Mwenze, donnera dans un premier temps 35.000 m3 d’eau par jour. « Cette avancée permet au gouvernement d’améliorer la desserte en eau potable dans ville province de Kinshasa », a-t-il ajouté.
Le premier ministre Sama Lukonde accompagné du ministre Olivier Mwenze Mukaleng des Ressources hydrauliques et Électricité lors de la visite d’inspection du site Lemba-Imbu.
Le Chef de l’Etat avait, lors de la cinquante-neuvième réunion du Conseil des ministres du 24 juin, insisté sur l’accélération des travaux de construction de cette usine érigée dans la commune de Mont-Ngafula. « Il est impératif de parvenir à la mise en service de cette usine d’ici la fin du mois d’août de l’année en cours, de manière à pouvoir approvisionner les communes et quartiers concernés », avait-il dit aux membres du Gouvernement.
D’une pierre deux coups, il ne reste que son inauguration officielle, sauf changement de dernière minute, en vue de sa mise en service ce mardi. Une preuve de la détermination du ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng sous l’égide du Chef de l’Etat, d’améliorer le vécu quotidien des Congolais en général et des Kinois en particulier dans son secteur.
Un pari gagné pour le Gouvernement des « warriors », dirigé par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, engagé à matérialiser la vision du président de la République, à savoir « Le peuple d’abord ».