Au cœur du débat

Kinshasa : la Cenco condamne les actes de violence orchestrées contre l’église catholique

Published

on

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo « Cenco » a , à travers un communiqué publié, le 2 Août 2021, condamné fermement les actes de violence perpétrés contre l’église par des inconnus autrement non identifiés le dimanche dernier s’en prenant avec des propos désobligeant haut clergé de l’église catholique romaine Fridolin Ambongo.

Sans langue de bois , la Cenco a condamné les attaques , chants, propos désobligeants qui visaient le cardinal Fridolin Ambongo le dimanche dernier dans sa résidence située dans la commune de Limete.

A cet effet, la Cenco condamne fermement ces actes de violence inadmissibles qui sont une grave atteinte à la liberté religieuse et d’expression, mais aussi une entorse à la démocratie.

« Notre peine est d’autant plus grande que tous ces actes manifestent une haine contre l’Église Catholique. En effet, à notre connaissance, le cardinal n’a pas pris une position qui n’est pas celle de la Cenco dans le cadre de sa mission prophétique.» peut-on lire dans ce courrier.

En outre , tout en condamnant ces actes ignobles , la Cenco demande aux fidèles chrétiens de l’église catholique et aux défenseurs de la démocratie de ne pas réagir violemment.

« la violence est l’arme de ceux qui manquent d’ arguments dans un débat démocratique et citoyen.», souligne-t-on dans ce communiqué.

 

Rappelons que ces actes ne sont pas anodin , ce sur fond de propos incendiaires tenus  par  le Secrétaire Générale de l’UDPS, Augustin Kabuya dans une séquence, qui circule sur les réseaux sociaux, ce dernier accusait Mgr.Ambongo et l’archevêché de Kinshasa de politiser l’église.

Par ailleurs, le 26 juillet dernier à Mbuji-Maji, un groupe avait saccagé les lieux de culte : paroisses, grottes mariales …

Ezéchiel MONTEIRO

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile