La Police nationale a dispersé ce lundi 10 octobre à Kinshasa , la marche de la plateforme du changement Mbonda à coup de gaz lacrymogènes.
Cette dernière a tenté de manifester pour exiger tout d’abord le calendrier électoral à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avec ou sans consensus, le départ ou la réqualification en toute urgence de la Mission Onusienne en RDC, mais également la levée de l’état de siège qui a montré ses insuffisances.
Ces jeunes qui avaient choisi le Pont Matete comme lieu de rassemblement , ont été devancés, peu avant leur arrivée sur ce point de départ, par des agents de l’ordre.Plusieurs manifestants ont été interpellés.
Selon la police nationale , les organisateurs de cette marche ont défié l’autorité du gouverneur de la ville de Kinshasa qui n’avait pas encore donner son accord pour cette journée.
A en croire Jerry Lubala, Visionnaire, Coordonnateur de la plate-forme MBONDA et Président National du Parti Politique NKITA , une correspondance pour information a été déposée, plusieurs jours avant, à l’Hotel de Ville de Kinshasa , pour exiger les dispositions d’encadrement sécuritaire de ladite manifestation.
Rédaction