Économie

Kinshasa : la route Elengesa ouverte à la circulation !

Published

on

La route Elengesa est désormais ouverte à la circulation après plusieurs mois de travaux de construction de cette route. C’est ce lundi 16 octobre que l’entreprise Adi Construct, chargée des travaux a procédé à l’ouverture de la route sur l’ordre du gouverneur de province qui était à N’Djili pour lancer les travaux d’autres infrastructures. Cette route va permettre aux habitants de Mont-Ngafula et Selembao d’aller vers le centre-ville en évitant les bouchons sur la route By-pass. Les habitants de ce coin de la capitale longtemps pénalisés et les usagers de cette route se réjouissent de son ouverture.

Les habitants de Mont-Ngafula et Selembao ont maintenant la possibilité de rejoindre le centre-ville,la place Victoire et d’autres milieux d’affaires de la capitale, sans nécessairement emprunter la route By-Pass pour passer par le Rond-Ngaba ou par l’UPN, deux points chauds où il y a souvent les embouteillages aux heures de pointe (matin et soir).

La route Elengesa part de l’arrêt Courant au croisement avec la route By-pass dans la Commune de Makala jusqu’à déboucher sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri. Un vrai raccourci pour les habitants de ces communes qui passaient de longues heures bloqués dans les bouchons avant d’atteindre leurs lieux de travail.

Longtemps enclavée, une grande partie de la commune de Makala est désenclavée grâce à cette route qui redonne espoir et sourire aux habitants de ce quartier qui redevient fréquentable. Dès l’ouverture de la route, les véhicules de privés, les bus, les motos à deux pneus et des tricycles ont pris d’assaut cette route où la circulation est encore très fluide.

Les habitants de Makala, premiers bénéficiaires de cette route, se réjouissent de l’ouverture, mais recommandent au Maître d’ouvrage de penser aux parkings pour les véhicules et autres moyens de transport qui exploitent ce tronçon routier.

« Pour l’ouverture de cette route aujourd’hui, nous sommes dans la joie, parce que c’est une route qui facilite beaucoup d’habitants de Mont Ngafula et de Cité verte, pour aller en ville. Au rond-point Ngaba, souvent il y a des embouteillages, mais à partir d’ici, ça facilite les gens d’aller en ville par victoire, et directement ils sont en ville. Donc, nous sommes dans la joie pour ça. Mais, une chose ils n’ont pas prévu les parkings, quand les véhicules vont arriver, ils doivent s’arrêter pour prendre d’autres personnes qui attendent de monter pour partir. Ils n’ont pas bien fait, ils doivent prévoir les parkings, la route est grande vous pouvez filmer vous allez voir, donc ils n’ont pas prévu les parkings. Ils doivent penser à ça.», a dit Dego DIAKALA, habitant de Makala.

Pour certains habitants du coin et usagers de la route Elengesa, cette route est construite sur un terrain arpenté avec des fortes pentes qui présentent aussi un risque d’accidents pour les usagers.

« Cette route, la manière dont on l’a construite, c’est bien pour nous aider, nous, les habitants de ce coin à avoir les moyens des transports, au lieu de faire tout le temps les pieds. Mais, il y a beaucoup de dangers, car cette montagne si vous montez, si vous n’avez pas un bon moteur, vous risquez de patiner et reculer. Donc, il faut commencer par la première vitesse à partir d’ici, jusqu’en haut, tu changes la deuxième, après tu progresses pour partir là-bas dans le virage. C’est très dangereux parce que dans le virage, si tu arrives dans la précipitation avec la deuxième, le moteur va demander de rouler à la première, si la première vitesse ne marche pas, c’est facile de faire l’arrière.», declare Trésor NZUALA, conducteur de bus.

Pour Juvénal NGANGU, Chargeur de l’ACCO « Les routes sont étroites, et les constructeurs ont préféré une route à deux bandes dont 2 en montant et 2 en descendant, et il y a un petit espace pour les piétons.»

Pour pallier cette situation, certaines notabilités proposent que cette route soit prolongée jusqu’au niveau de l’armée pour faciliter la sortie. Et l’arrêt courant sera réservé uniquement à l »entrée.

La route Elengesa est longue de 6 kilomètres et a été construite sur fond propre du gouvernement provincial de Kinshasa. Elle traverse les communes de Kalamu, Makala, Bumbu, Ngiri-Ngiri et Selembao.

Elle vient désengorger la route By-pass plus exploitée par les grands camions remorques qui font le transport de Kinshasa-Matadi. Les travaux de construction de cette route ont démarré le 13 novembre 2019.

Reste aux habitants et transporteurs d’en faire bon usage et que le gouvernement provincial aussi mette des mécanismes pour son entretien.

Rédaction/ ACP

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile