Les récentes sorties médiatiques du vice-gouverneur Néron Mbungu n’ont pas laissé les députés provinciaux sans voix. Moins de 48 heures après, ses révélations sur l’opacité de la gestion de la ville de Kinshasa par le gouverneur Gentiny Ngobila sous l’œil impuissant de l’Assemblée provinciale, les élus de la ville de Kinshasa se sont mobilisés à travers la signature d’une motion de défiance aux fins d’ obtenir sa destitution.
Dans cette motion de défiance déposée, mardi 06 avril, au bureau du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les pétitionnaires, dont le député Damien Nkufi est rapporteur, indiquent que le numéro deux de la ville a tenu des propos dénigrants et irrespectueux à l’égard de la Chambre des représentants des kinois.
«Je vous approche aux fins de vous transmettre, aux noms des députés provinciaux signataires de la motion de défiance contre M. Mbungu Mbungu Néron vice gouverneur de la ville de Kinshasa pour des propos dénigrant et irrespectueux à l’égard de l’Assemblée provinciale de Kinshasa», telle et la la teneur de la lettre transmise au président de l’APK.
Aussitôt saisi, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa Gode Mpoyi, lui qui vient d’échapper à la destitution, n’a pas attendu pour en informer le Vice gouverneur Néron Mbungu, ce mercredi 07 avril, et il n’a que 48 heures pour présenter ses éléments de réponse à la Chambre délibérante. Entre temps, une autre pétition à l’encontre de deux membres du Bureau de l’Assemblée provinciale notamment le Rapporteur et le Questeur est en cours d’examen ce 08 avril 2021.
JNK