SOCIETE

Kinshasa : Qui est derrière l’enlèvement de la journaliste Aline Engbe ?

Published

on

Aline Engbe, Coordonnatrice adjointe de l’Union des journalistes pour les droits de l’homme (UJDH) a déposé une plainte contre un inconnu à la police criminelle suite à son enlèvement le 04 août dernier à 17h30 dans un taxi, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Cette originaire de l’ex-province Orientale, porte-parole de l’Association des victimes de la guerre des 6 jours à Kisangani relate qu’avant d’être relâchée, les criminels ont fouillé son téléphone.

« Quelques temps après avoir fouillé mon téléphone, il [un des kidnappeurs] me lance des avertissements : tu dois arrêter avec tes prises de parole déplacées contre le pouvoir, ton militantisme et également arrêter les démarches avec ton association des victimes… », raconte-t-elle.

La fervente militante de la justice sociale renchérit que ses ravisseurs « lui ont dit de cesser avec ses activités sur les victimes du genocide congolais ».

« Il me fait par la suite savoir que cet enlèvement était un avertissement et que si je continuais avec mes actions, mes enfants et ma famille en paieraient cette fois-là les prix », a-t-elle fait savoir.

Des cas d’enlèvements à bord des taxis sont fréquents à Kinshasa. L’objectif des kidnappeurs a toujours été de dépouiller leurs victimes. Mais pour le cas de la journaliste Geneviève Aline Engbe est particulier. Ces bourreaux lui ont ravi aucun bien matériel.

NK

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile