POLITIQUE

Kinshasa reçoit 50 000 vaccins Washington pour lutter contre le Mpox

Published

on

Un don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (Mpox) en provenance des États-Unis est arrivé mardi en République Démocratique du Congo (RDC), selon une annonce faite par l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn sur X.

Le geste souligne l’engagement continu des États-Unis à soutenir la RDC dans sa lutte contre l’épidémie actuelle de mpox. « Je suis heureuse d’annoncer que le don de 50 000 vaccins contre la variole du singe (mpox) en provenance des États-Unis est arrivé aujourd’hui en République démocratique du Congo. Les vaccins sont un élément crucial pour prévenir la propagation du mpox et constituent une des multiples façons dont nous assistons nos partenaires Congolais à faire face à l’épidémie actuelle, » a déclaré l’ambassadrice Tamlyn.

Depuis le début de l’année 2024, les États-Unis ont mobilisé des millions de dollars pour renforcer les efforts sanitaires en RDC. Ce soutien inclut l’amélioration des ressources de laboratoire, l’augmentation du soutien au personnel de santé sur le terrain et l’élaboration de plans stratégiques pour distribuer les vaccins de manière efficace aux populations vulnérables. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de contenir l’épidémie.

-Un partenariat sanitaire de longue date-

En effet, ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sanitaire de plusieurs décennies entre la RDC et les États-Unis, qui ont travaillé ensemble pour combattre des maladies mortelles telles que la malaria, la tuberculose, le VIH et l’Ebola. « Le soutien des États-Unis en faveur de la lutte contre le mpox en RDC s’inscrit dans le cadre d’un partenariat sanitaire de plusieurs décennies qui a vu nos pays coopérer dans la lutte contre une série de maladies mortelles, » a rappelé l’ambassadrice Tamlyn.

Ainsi, l’arrivée de ces vaccins marque une étape importante dans la lutte contre le mpox en RDC, une maladie qui continue de poser un sérieux défi sanitaire. « Nous restons déterminés à soutenir la RDC et à collaborer avec les partenaires internationaux pour mettre fin à l’épidémie actuelle et protéger la santé et la vie des habitants de la région, » a conclu l’ambassadrice Lucy Tamlyn.

L’action illustre l’engagement des États-Unis à soutenir la RDC face aux urgences sanitaires, tout en renforçant les capacités locales pour une réponse efficace et durable. La coopération continue entre les deux nations est un signe prometteur pour l’avenir de la santé publique en RDC.

Rédaction

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile