Il ne fait pas bon vivre à Kinshasa pour les personnes homosexuelles. Partout où elles s’affairent, elles ne manquent pas de subir la stigmatisation qui se traduit par des brimades, des agressions et des arrestations arbitraires.
Le dernier cas en date est la chasse à la sorcière engagée mardi 24 décembre dernier contre les « Pédés » par des délinquants communément appelés Kulunas appartenant à l’écurie » Faz Faz » dans la commune de Kimbanseke. Au total, trois hommes d’une trentaine d’années, habillés en habits de femme et maquillés comme des femmes ont été violemment lynchés. Ce, après une altercation qu’ils ont eu avec un homme à l’hôtel Massamba.
Selon les témoins, le trio de 2×2 avait convaincu un client de coucher avec lui à trois contre une cagnotte de 300.000 FC soit 105 USd.
Mais en chambre, le client s’est compte que ces 3 partenaires refusaient de se déshabiller. Son insistance l’a conduit à découvrir qu’il était dans les bras d’un trio homosexuel.
Alors que la bagarre faisait rage, dans la chambre, un des pédés s’est enfui avec le sac du client appelé Floribert X mais la vigilance de la garde a stoppé le fugitif avant que la clameur s’invite au secours de l’homme abusé. Ce dernier a fait appel à ses petits du quartier qui ont déclenché la chasse aux trois immoraux en cavale.
La clameur partie de Ndjili a poursuivi les trois homosexuels jusqu’à Kimbanseke où les Kulunas de l’écurie Faz Faz les ont sérieusement lapidés avant que la police intervienne près du centre hospitalier Kimbangu, indique notre source.
Marche des homosexuels à Matadi ( Photo d’archives)
Rappelons que les incidents impliquant les personnes homosexuelles deviennent récurrentes dans la capitale congolaise à cause de sa culture à prédominance chrétienne.
Contraints de pratiquer leur liberté sexuelle en clandestinité, les gays se font souvent appréhender et flagellés.
En février 2022 dans la commune de Masina Smith NDUKU, surpris en pleins ébats homosexuels avec un adolescent est poursuivi par les parquets et les services de sécurité, pour incitation au prosélytisme et exploitation sexuelle. Sa victime Gédéon, un garçon de 18 ans est fils d’un officier de l’armée congolaise, le colonel Marcel Ntumba qui tient à venger son fils.
Mais le bourreau de son fils est toujours en cavale malgré une plainte déposée au parquet et à la police.
Solidaire à l’officier militaire, le pasteur responsable de l’Eglise » Goire du ciel » a lancé un avis de recherche et une récompense à tout celui qui capturerait son fils Smith Nduku pour payer le prix de l’infamie jetée à la famille.
On ose croire que le gouvernement finira par créer les conditions nécessaires pour soit bannir officiellement l’homosexualité ou alors permettre aux personnes homosexuelles de vivre leur liberté sexuelle en paix.
LMDT