Climat des affaires

Kinshasa :Une marche prévue ce lundi 3 mai pour exiger la suppression du RAM

Published

on

C’est depuis un temps que, plusieurs utilisateurs des sociétés de télécommunication n’ont plus la possibilité d’acheter et d’activer des forfaits via mobile money en raison de la coercition du prélèvement du RAM.

Une situation qui suscite  débat et révolte au Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL),une structure de défense des droits de consommateurs.

Au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 30 avril en son siège, cette association des consommateurs a opté pour une marche lundi 3 mai 2021, pour exiger la suppression « de cette escroquerie étatique ».

« C’est une marche de protestation contre cette taxe, le RAM. Nous crions haut que c’est une escroquerie étatique. Nous voulons que cette taxe puisse être supprimée. Voilà pourquoi nous allons marcher ce lundi », a souligné sa chargée de communication.

Notons que cette manifestation partira du Rond-point Huileries dans la commune de Lingwala et aura comme point de chute la Primature située à Gombe.

Il faut savoir que le RAM est une taxe instaurée par l’autorité publique pour lutter contre les téléphones contrefaits et protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte.
Il est opérationnel depuis le 24 septembre dernier. L’enregistrement au RAM impose à chaque utilisateur de payer entre 1 à 7 $ selon la technologie du téléphone (2G, 3G, 4G, etc).

Le Mandat

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile