ECONOMIE

Kinshasa : vers la création d’une structure de promotion et de valorisation des acquis des présidences de la CEEAC

Published

on

Une structure de promotion et de valorisation des acquis des présidences de la CEEAC sera bientôt mise en place. C’est l’une des recommandations formulées par les participants à un atelier organisé par la Cellule d’appui à la mandature du Président, Félix Tshisekedi à la présidence de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CAP-CEEAC/SADC).

Après deux jours d’intenses travaux, les participants ont décidé de promouvoir et renforcer des cadres inclusifs de concertation permanente et de dialogue multi-acteurs entre les cabinets ministériels, les administrations publiques, les organisations de la société civile, les entreprises du secteur privé ainsi que toutes les autres parties prenantes. Ce, en vue d’une gouvernance participative et intégrée dans la gestion des différents secteurs du développement durable ainsi que l’économie verte et bleue. Ayant pris part à cette rencontre de Kinshasa, les experts ont également décidé d’accompagner les organisations sous régionales partenaires (OSRP) dans leur processus d’agrément auprès de la CEEAC.

Ils ont en outre, pris l’engagement de fournir un appui institutionnel aux plateformes représentatives des organisations de la société civile, du secteur privé, du monde scientifique, des communautés locales et autochtones, en vue de renforcer leurs fonctions de plaidoyer et de contrôle citoyen dans la gouvernance de différents secteurs du développement durable et de l’économie verte et bleue.
Les résolutions de ces échanges seront envoyées à la prochaine conférence des chefs d’États de la CEEAC. Les participants j à cet atelier ont résolu d’accompagner le championnat du Président Félix Tshisekedi, pérenniser son plan d’actions ainsi que la CAP-CEEAC/SADC.

La coordinatrice de la CAP-CEEAC/SADC a tenu à remercier le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi pour avoir porté son choix sur sa modeste personne, pour coordonner la CAP-CEEAC/SADC.

José BABIA

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile