A la Une

Kisangani- Ituri Plus de 1000 véhicules bloqués dans un bourbier sur la RN4

Published

on

C’est depuis plusieurs semaines que les trafics sont suspendus sur la Route Nationale numéro 4 à cause d’un bourbier au niveau du PK 162.  Plus de 1000 véhicules sont bloqués à cet endroit, car la route s’y trouve dans un état de délabrement très avancé.

Cette route de haute portée économique et très sollicitée par les opérateurs économiques en provenance ou à destination du Centre Afrique, de l’Ouganda, du Kenya et Tanzanie et passent par le Kivu, l’Ituri et, le Haut Uélé et le Bas Uélé ainsi que la Tshopo, devient de plus en plus un cauchemar pour ses usagers.

Au PK 162, les voyageurs sont bloqués depuis deux semaines et on si signale des cas de décès à cause de la précarité des conditions de vie et de l’absence de toute structure sanitaire dans les environs.

A en croire un le député André Ipakala, des militaires envoyés au front pour lutter contre l’insécurité en Ituri, y sont également bloqués et ils ont décidé de ne laisser passer ni les motos ni les jeeps 4×4 qui tentent de se débrouiller en brousse pour se frayer du chemin. C’est une façon pour ces hommes armés jusqu’aux dents de pousser le gouvernement à décanter la situation.

Pour éviter une nouvelle flambée des prix après la Covid-19, les usagers appellent, ainsi, à une intervention rapide du gouvernement central pour asphalter cette route d’intérêt régional.

Il sied de signaler que le Premier ministre Sylvestre Ilunga a reçu le lundi 17 août dernier, le caucus des députés nationaux et sénateurs de la Tshopo. Pendant près de quatre heures, Ils avaient notamment abordé la question de l’état de la voirie urbaine de Kisangani et la RN 4 qui relie Kisangani à l’est de la RDC. Une route qui permet la circulation des personnes et des biens entre l’est du pays et la ville de Kisangani.

Toujours en terre battue, la route nationale numéro 4 mène vers Kisangani, à 25 Km de Nyanya à la limite entre les territoires de Mambasa en Ituri et Bafwansende dans la Province de la Tshopo.

Eldad Bwetusanga

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile