Connect with us

D’une province à l’autre

Kwango: Jean-Marie Peti-Peti en guerre contre les réseautiers et prête le flanc à la critique

Published

on

Le gouverneur du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti Tamata, menace de mettre en justice Emery Kunga Makimbuta, un jeune de Kenge basé à Kinshasa. Pour cause, un post sur Facebook où Emery Kunga parle d’une autorité du Kwango retenue à Paris pour une affaire judiciaire où une de ses filles serait appréhendée avec une bagatelle somme de 52.000$ volée au Kwango et dont la police se serait saisie.

Jean-Marie Peti-Peti estime que Emery Kunga est allé loin en mettant en cause sa famille.

La nouvelle a fait flop dans les réseaux sociaux à l’annonce du retour du gouverneur à Kenge. Des membres de l’entourage du gouverneur ont fait savoir que Jean-Marie Peti-Peti rentrait à Kenge avec deux plantes en justice contre Emery Kunga, l’une en son nom, et l’autre au nom des enfants Peti-Peti, lésés par cette information « mensongère ».

Ce que personne n’a prévu, c’est que les commentaires joints à cette annonce se moquent de l’initiative du gouverneur et sa famille.

Sur Facebook, les Kwangolais se demandent si le gouverneur Jean-Marie Peti-Peti n’a pas trouvé mieux à ramener de France que des règlements des comptes contre ceux qui citent son nom dans les réseaux sociaux.

Alexis Kiala, ancien vice-gouverneur de l’ancien Bandundu et président fédéral de l’Ecidé (parti politique de l’opposant Martin Fayulu), rappelle à JM Peti-Peti que la population du Kwango attend des actions de développement et non des accusés de réception des cours et tribunaux.

Un autre jeune de Kenge a commenté en disant que cette plainte est un ticket de sortie par la petite porte du Kwango que Jean-Marie Peti-Peti s’est acheté !

Joint par lemandat.cd mardi 24 mai, le gouverneur du Kwango reconnaît que le jeune de Kenge n’a pas cité explicitement les noms d’individus mis en cause, « mais tout indique qu’il s’agit de moi, puisqu’il n’y a pas une autre autorité du Kwango qui a sa famille en France et qui s’y est rendu cette période ».

Contre toute attente, Emery Kunga, dans un accent de moquerie, annonce son voyage à Kenge pour assister en personne au dépôt de la plainte au parquet. En même temps, il annonce un cartel d’avocats qui se sont ligués pour sa défense dans le procès. Les juristes les plus venimeux prof Placide Mabaka, Me Augustin Kabaka et Me Divin Hugh Mwambu. Trois avocats qui ont des surprises avec le gouverneur du Kwango. Des hommes qui visiblement refusent de laisser faire Jean-Marie Peti-Peti.

Emery Kunga, soutenu par la quasi totalité des commentateurs de Facebook et plusieurs jeunes de Kenge qui promettent de marcher contre le gouverneur, dit attendre la convocation du parquet et annonce que ce procès aura été la dernière courbure pour la libération du Kwango face à JM Peti-Peti qui semble tenir la province de mains de fer.

Wait and see !

Émile Yimbu

Continue Reading
Advertisement
1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *