Ami-Fidèle Nkakala, un leader social de Kenge, a adhéré ce mercredi 24 février au parti politique Abg, Alliance pour la Bonne Gouvernance, parti cher au ministre sortant de la Pêche et Élevage, Jonathan Wata Bialosuka.
Cet acte d’adhésion a fait l’objet d’une grande activité politique pour la fédération du Kwango. Une caravane motorisée a été organisée à travers les grandes artères de la ville de Kenge, ccompagnée d’un concert de sifflets et chansons fétiches du Kwango.
Parti du domicile du nouvel adhérent, le cortège a fait le tour de la ville avant de revenir sur le boulevard Lumumba, au siège de l’ABG, où Ami-Fidèle Nkakala a signé l’acte d’adhésion.
Dans son discours à la masse qui l’a suivi et accompagné au sein de l’ABG, Ami-Fidèle Nkakala a dit qu’il n’adhère pas à ce parti politique pour son ventre, mais pour accompagner la vision politique de développement et d’unité du Kwango que prône son autorité morale. Il a invité ses sympathisants à lui emboîter le pas. Symboliquement, il a acheté des dizaines de cartes de membre pour un échantillon d’adhérents.
Pour prouver que l’adhésion à un parti politique n’est pas fonction d’un intérêt matériel, il a fait don d’un bâtiment sur le boulevard Lumumba qui devra abriter les bureaux fédéraux de son nouveau parti politique.
Ami-Fidèle Nkakala est candidat malheureux des élections législatives provinciales de décembre 2018. Il est un poids politique important dans la circonscription électorale de Kengeville, où il a décroché près de 2000 voix. Mais il n’a pas été proclamé élu. Ami-Fidèle Nkakala accuse la fraude électorale organisée et qui a donné des faveurs à un autre candidat.
Son adhésion à l’ABG signe sa démission de Mouvement Social, où il a milité aux côtés du député national Kazwazwa Modeste.
Émile YIMBU