La direction générale de la Direction Générale des Recettes du Kwango, DGRKWA, a procédé, ce lundi 11 octobre, à son siège à Kenge (chef-lieu de la province du Kwango), au lancement officiel de la campagne couplée de vente de vignette et de la patente pour son exercice fiscal 2021.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre provincial des finances et des plusieurs invités de marque, que la hiérarchie de la Dgrkwa a choisis pour être les témoins de l’événement.
Dans son discours cérémoniel, le directeur général de la Dgrkwa, André Fwampa Munongoa défini cette cérémonie comme _l’expression morale de l’adhésion populaire à la préoccupation majeure du gouvernement provincial de récolter les ressources financières nécessaires pour la réalisation du programme d’action du gouvernement provincial.
Il a rappelé des dispositions de l’ordonnance-Loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et des entités territoriales décentralisées ainsi que leurs modalités de répartition l’impôt sur les véhicules automoteurs appelée « vignette », la taxe spéciale de circulation routière et la patente. Pour lui, ces redevances font partie des actes attribués aux provinces.
Il a fait savoir, en outre, que la Dgrkwa est la seule institution habilitée à recouvrer les recettes issues de ces actes (vignette et patente). André Fwampa a également fait savoir que son institution est la seule appelée à récolter les ressources financières dont le gouvernement provincial a besoin pour financer ses dépenses.
Il fait savoir encore que les prix de la vignette et de la patente ont été fixés en tenant compte de la conjoncture économique dans la province, influencée par l’événement de la pandémie de coronavirus.
Il a insisté sur le fait que les recettes générées par ces actes constituent une ressource importante à la réalisation du programme du gouvernement provincial. D’où le regret de constater que les propriétaires des véhicules qui opèrent dans la province du Kwango, leur lieu de création de richesses, payent leurs vignettes ailleurs. « Ce comportement entraîne une perte considérable des recettes pour la province du Kwango qui la met en mauvaise posture au classement des provinces pilotes en matière de recettes réalisées ».
Il a renseigné que la direction générale de Recettes du Kwango (Dgrkwa) se verra dans l’obligation de procéder à un recouvrement forcé assorti des pénalités imposées par les lois en vigueur, à l’encontre des personnes qui ne se seront pas acquittées de leurs devoirs fiscaux dans les délais prévus de vente libre de la vignette et de la patente (jusqu’au 1er novembre).
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET