Le retour, dimanche 11 juillet 2021, du gouverneur Jean-Marie Peti-Peti à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, a suscité moult réactions. Sur la toile, nombreux sont ces internautes qui soupçonnent le gouv’Peti-Peti d’être rentré pour se refaire une santé financière à la faveur des épreuves hors-session des Examens d’Etat.
Sur un accent moqueur, ils disent attendre le gouverneur prendre des mesures semblables à celles décidées par le gouvernement provincial du Lwalaba, qui a pris en charge les frais de participation de tous les finalistes, en vue d’alléger la tâche aux parents. Les internautes veulent ainsi voir le gouv’ du Kwango emboîter le pas à son homologue du Lualaba, étant donné que cette province issue du démembrement de l’ex-Bandundu regorge un plus grand nombre de démunis.
Cependant, dans le camp de Jean-Marie Peti-Peti, l’on dénonce un procès d’intention et la volonté de nuire à la réputation du chef de l’exécutif kwangolais. L’on souligne avec persistance que le gouverneur est rentré à Kenge sans calcul. « Il est rentré parce qu’il devait rentrer », insiste-t-on dans le pre-carré du gouverneur du Kwango.
Rappelons par ailleurs que Jean-Marie Peti-Peti a eu un long séjour en dehors de sa province. Ce long séjour, il l’a passé à Kinshasa et en France en vue d’échapper, selon certaines sources, à une motion de défiance initiée à son encontre à l’Assemblée provinciale du Kwango. Celle-ci étant en pleine vacances parlementaires, l’heure, selon les mêmes sources, est plus qu’indiquée pour Peti-Peti de regagner le chef-lieu de sa province, Kenge.
Émile YIMBU