Connect with us

D’une province à l’autre

Kwango : le ministre des Finances Tite Mund crucifie le Vice-gouverneur

Published

on

La question orale adressée au ministre provincial des finances de la province du Kwango, Tite Mund -A- Kand par le député provincial Socrates Kangulumba, a apporté des révélations qui accablent plusieurs personnalités impliquées, selon le ministre, dans le détournement des deniers publics dans cette province.

Ce jeudi 22 avril en effet, le ministre Tite Mund a répliqué aux différentes questions des députés. Notamment sur l’utilisation des quotités des examens d’État. L’auteur de la question, le député Fayulu, a voulu avoir des informations sur cet argent récolté lors des examens d’État (tenafep, dissertation et Exetat). En réponse, le ministre des finances a fait savoir que les quotités réservées à la province du Kwango sont allées dans les poches du seul vice-gouverneur de la province du Kwango, Léopold Kangulumba.

Pour édifier son argumentaire, il a fait savoir que cet argent, en millions de francs congolais, a été perçu par une personne non attitrée, le sieur Lupsain Mukanza, un proche collaborateur du vice-gouverneur.

Pour convaincre la plénière, Tite Mund a mis sur la table des députés provinciaux des documents de preuve de la perception par le jeune de Kenge Lupsain Mukanza. Des notes de reconnaissance, des échanges téléphoniques du gouverneur intimant l’ordre au ministre de se taire devant les faits.

Des révélations troublantes qui mettent à la place publique, pour l’opinion, le mode opératoire de certaines autorités du Kwango.

Dans les réseaux sociaux, Lupsain Mukanza menace de traduire le ministre Tite Mund en justice pour des dénonciations calomnieuses et clame son innocence dans ce dossier.

Une bataille rangée de 20 questions posées!

Rappelons que le ministre provincial du Kwango en charge des finances, Tite Mund -A- Kaand, était invité à répondre à  une « question orale » lui adressée par le député provincial Socrates Kangulumba, suppléant du Vice Gouverneur du Kwango.

Au cours du débat général, vingt questions essentiellement axées sur la gestion et l’utilisation des finances de la province ont été posées par les élus provinciaux. Pour le député Socrates Kangulumba, initiateur de cette question, sa démarche consistait à vouloir permettre à la province du Kwango d’être informée sur la canalisation de ses recettes propres. Mardi 20 avril alors qu’il prend la parole pour la présentation de sa « question », il met en garde contre « ceux qui pensent qu’il s’agit d’un acharnement un membre de l’exécutif provincial ».

Socrates Kangulumba a notamment posé des questions sur la gestion des régies financières et l’utilisation des ressources.

Après la réponse du ministre, le débat a été ouvert. Les députés ont posé plusieurs autres questions.

Le député Odon Mukenzi, élu de Kasongo-Lunda, a fait savoir à la plénière que plusieurs membres du gouvernement provincial perçoivent des sommes colossales de différents chefs d’antenne via leurs comptes mobiles et de l’argent échappe le trésor public. Il a pris à témoin le ministre lui-même des découvertes faites avec lui. La question : « comment cela se fait-il ? Comment vous êtes-vous arrangé à fléchir la province ? ».

Le député Jean Ngasia, élu de Kenge, le moins bavard de l’Assemblée, a voulu savoir ce que l’exécutif a déjà réalisé d’intérêt public avec les recettes propres de la province et de différentes donations du gouvernement central. Il tient que le ministre des finances lui cite un exemple de ses réalisations. Il a insisté qu’il veut voir clair sur ce dossier et a exigé des évidences des dépenses effectuées en faveur de l’intérêt public du Kwango.

Le député Fayulu, suppléant du gouverneur JM Peti-Peti Tamata, le supporter le plus proche de l’Exécutif provincial, a demandé à Tite Mund de fournir des informations sur la vente des parcelles de l’État dans le territoire de Feshi. Il a également posé des questions sur l’utilisation de 1000 sacs de ciment acquis par la DPRKWA pour la construction du bâtiment devant abriter le siège de l’Assemblée provinciale. Il a aussi invité le ministre à intégrer dans son intervention la situation des finances pendant la période d’intérim (assuré par le vice-gouverneur Léopold Kangulumba, NDLR). « J’ai impression que cela vous échappe ou vous ne voulez pas en parler ! », s’est-il inquiété.

Les députés provinciaux du Kwango ont sorti toutes les missiles. Les uns en soutien au ministre, les autres déterminés à le foncer. Au point que deux camps opposés se sont dessinés, l’un de rangeant derrière la question orale, et l’autre, craignant visiblement la répercussion sur ordonnateur principal, se rangeant du côté du gouverneur de province Jean-Marie Peti-Peti Tamata.

Émile Yimbu

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *