Connect with us

A la Une

Kwango: le roi Frédéric Inkani se félicite de la paix et l’unité retrouvées dans son Empire

Published

on

Le nouveau roi de Kasongo-Lunda, le Kiamvu Frédéric Inkani, se dit satisfait de la bonne ambiance depuis sa désignation au trône de Kasongo-Lunda. Il a précisé que depuis son avènement au trône, la chefferie Kasongo-Lunda s’est unifiée, qu’il n’existe plus des « roitelets » qui se sont autoproclamés dans des groupements.

Sa Majesté Kiamvu Frédéric Inkani a fait ces déclarations vendredi 20 novembre dernier, à l’issue de l’audience qui lui a été accordée par le Ministre délégué de l’Intérieur en charge des Affaires Coutumières, Me Eyrolles Michel Mvunzi Meya, à son cabinet de travail à Gombe, à Kinshasa.

Il a rassuré notamment qu’il n’y a plus de divisions au sein de l’Empire Kasongo-Lunda. « Avant notre avènement, chacun avait son Kiamvu », a dénoncé le roi des Bayaka. « Aujourd’hui, les enfants de Kiamvu sont redevenus un et se reconnaissent autour d’un leadership unique ».

Poignée de mains entre le Roi des Bayaka et sa Tutelle

Le nouveau Kiamvu Kasongo-Lunda, Sa Majesté Inkani Frédéric, s’est déplacé initialement  pour Kinshasa dans le cadre de consultations initiées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour sa première visite officielle depuis sa désignation par les princes de l’Empire Yaka, le roi n’a pas voulu rater de rencontrer le patron de son secteur, le ministre des Affaires Coutumières.

Le Roi Inkani entouré de ses ouailles

Entouré des membres de la cours royale et de quelques notables Kasongo-Lunda, Sa Majesté Frédéric Inkani a rassuré que la question de succession à la tête du royaume n’est plus d’actualité, et qu’il règne à Kasongo-lunda une paix et une harmonie qui augurent des lendemains meilleurs.

Désigné en octobre dernier alors que le ministre des affaires coutumières Eyrolles Michel Mvunzi Meya menait un arbitrage politique en vue de pacifier la chefferie, sa Majesté Frédéric Inkani attend son intronisation pour fin novembre courant.

Émile YIMBU/LEMANDAT.CD

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *