D’une province à l’autre

Kwango : l’IGF inspire crainte à Kenge

Published

on

Une mission de l’inspection générale des finances (IGF) séjourne depuis quelques jours à Kenge. Selon les informaons qui se chuchotent dans la ville, l’inspection enquête sur l’utilisation des fonds alloués à la province dans le cadre de la riposte contre la Covid19 et sur les médicaments dits de « 100 jrs ».

Dès lors, les bruits courent que plusieurs autorités au sommet de la pyramide provinciale, impliquées dans la gestion des biens publics au Kwango, seront sanctionnées ou arrêtées pour malversations ou autres méfaits.

L’utilisation des fonds Covid19 fait parler d’elle.
Les fonds sont réputés avoir été partagés entre les hommes forts de la province et n’auraient servi à aucun bien communautaire. Nos sources à la division provinciale de santé, structure sensée gérer les fonds relatifs à la santé, disent que la DPS/Kwango serai clean dans ce dossier, puisqu’elle peut justifier la part qui lui a été confiée par le gouvernement provincial.

Le travail de l’IGF ne laisse rien filtrer jusque-là.
Ce mardi, nos sources basées à Kenge rassurent que la mission continue son bonhomme de chemin. C’est ce mardi qu’elle aurait commencé son travail à la Dps/Kwango. Dans le viseur : médicaments 100 jrs.

Ce soir, les médecins chefs de Zone de santé du Kwango, qui se trouvent à Kenge pour des formations, ont été surpris par un message de l’IGF les appelant à apprêter les éléments sur la réception et la gestion de ces médicaments.

Selon un cadre de la Dps chargé de leur transmettre la nouvelle sur leur préparation, ils sont appelés à fournir des éléments sur leurs connaissances sur les médicaments 100 jours. Ils vont notamment renseigner l’IGF sur le circuit que les produits ont suivi pour les atteindre, notamment sur les personnes avec lesquelles ils ont signé les bordereaux de livraison.

Dans les couloirs déjà, les sources dignes de foi apprennent que la DPS/Kwango dit ne rien savoir de ces médicaments de 100 jours. Une source crédible renseigne que ces médicaments ont été gérés au haut sommet de la pyramide provinciale et que des hommes d’État se seraient impliqués dans la distribution.

Sur place, des médecins ont renseigné aux sources dignes de foi qu’ils ont reçu des médicaments de mains des personnalités politiques, députés provinciaux et membres du gouvernement provincial.

A suivre.

Émile YIMBU

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile