Connect with us

Echos des projets

Kwango : l’Isco déterminé à désenclaver la cité de Panzi

Published

on

L’Isco, une ONG internationale de droit italien dirigée en RDC par l’ingénieur Willy Bitwisila, fait un travail louable dans la province du Kwango.

Le secteur de Panzi, dans le territoire de Kasongo-Lunda (province du Kwango), bénéficie d’un volet du projet Konzo de cette ONG, et voit ses routes s’ouvrir et devenir praticables.

Panzi, une belle cité perdue dans le creux de la République Démocratique du Congo, enclavée à cause de manque d’infrastructures routières. Producteur de manioc, d’arachide, de maïs, de pommes de terre et de plusieurs autres denrées alimentaires, le secteur de Panzi souffre malheureusement de l’insouciance des pouvoirs publics.

Cette cité, éloignée de plusieurs centaines de kilomètres du chef-lieu de la province du Kwango et de la capitale Kinshasa, s’ouvre petit à petit. Cela, grâce aux travaux de désenclavement, initiés par Isco.

Des travaux de cantonnage manuel, exécutés par une main d’oeuvre locale motivée et encadrée par Willy Bitwisila.

Les travaux, assurée par des bras volontaires et motivés, avancent bien et permettent à la cité de Panzi et ses environs à devenir accessibles et à couler divers produits agricoles.

Selon Ir Pydha Moyo, superviseur des routes dans le projet, le tronçon de 7 km compris entre la cité de Panzi et la bifurcation de Kahemba (la même route qui mène vers Tembo et vers l’Angola) donnait du fil à retordre aux voyageurs dont les véhicules étaient bloqués pendant plus d’une semaine, à cause de l’état de route.
A ce jour, le danger a été relégué au passé et les convoyeurs ont retrouvé le sourire.

Ces travaux désenclavent la cité de Panzi et vont la relier avec d’autres centres d’intérêt agricoles de la province du Kwango, notamment les cités de Tembo, de Kahemba, de Feshi, Mawanga, Kenge ; et donnent de l’emploi à un bon nombre de jeunes du secteur.

Emile Yimbu

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *