La RDC est un pays immense avec un système éducatif complexe. Malgré les efforts fournis ces dernières années, le déploiement de l’offre et d’éducation est encore inégal.
Par ailleurs, le système éducatif peine à répondre aux besoins d’employabilité des apprenants car les programmes sont généralement axés sur les savoirs théoriques, où la formation initiale, qu’elle soit primaire, secondaire ou académique, ne débouche pas sur les compétences professionnelles permettant à la Jeunesse d’être employable immédiatement.
Autre problème : les programmes scolaires hérités de la période coloniale, sont devenus obsolètes au fil des années.
La Province du Kwango en général et le territoire de POPOKABAKA ne sont guère exemptés de cette réalité d’inadéquation au détriment de la jeunesse.
Remède
L’Honorable Nathalie BUL’AN’SUNG, Rapporteur Adjoint du Sénat, une intelligence au service de la communauté ne se lasse guère de penser et d’initier des projets en faveur de sa province, le Kwango.
Dans le lot de ses nombreuses réalisations, s’ajoute ce jour la construction d’un méga centre de formation pluridisciplinaire notamment l’informatique, la coupe et coupe et couture, la maçonnerie, menuiserie, l’esthétique, l’alphabétisation, l’électronique et tant d’autres en faveur de la jeunesse désoeuvrée, des filles-mères et autres catégories vulnérables.
Les travaux dudit centre seront achevés en déans 12 mois comme l’indique l’ingénieur-architecte Bouckaert Musolongo, déjà à pieds d’oeuvre.
Pour rappel, ils sont nombreux, ces jeunes qui n’ont presque rien à faire. Ils passent des journées entières à parler musique, sports, événements et autres sans penser comment être utiles à eux-mêmes et à la société.
A cause de l’inactivité, d’autres s’adonnent à la drogue, et à d’autres formes d’anti-valeurs.
Pour l’Honorable Nathalie, la formation est un outil de développement et de paix.
Le Centre de formation Nathalie BUL’AN’SUNG qui du reste sera doté d’un équipement moderne tombe à point nommé afin de répondre aux besoins d’encadrement de notre chère jeunesse qui n’aura plus à se déplacer sous d’autres cieux pour besoin de formation.
Cette initiative sera bénéfique non seulement à la jeunesse mais également à l’expertise intellectuelle et technique locale en termes d’emplois au sein du Centre.
Le centre Nathalie BUL’AN’SUNG à l’image d’un centre culturel aura en son sein une salle polyvalente et une bibliothèque à même de faciliter les recherches aux étudiants des institutions universitaires de la place.
Cellcom/lemandat.cd