Connect with us

A la Une

La RDC frôle une catastrophe aérienne : un boeing 787 d’Ethiopian et un Airbus 330 de Portugal TAP ont failli s’écraser entre Kalemie et Uvira

Published

on

Deux gros avions ont failli entrer en collition hier vendredi 20 mai 2021 à 13 heures précises entre Kalemie et Uvira. Il s’agit d’un Boeing 787 Ethiopian Airlines et d’un Air bus 330 de Portugal TAP, révèle une source ayant contacté Lemandat.cd. 

Et pour cause, l’absence de communication avec les services de navigation aérienne de la RVA. Le crash a été déjoué à12 secondes Nautic grâce à la dextérité et la communication entre les deux commandants de bord qui ont tout à coup changer de cap de 40 mètres seulement.

En croire notre source, le VSAT  est inopérationnel à Kalemie,  les six stations sont  à l’arrêt depuis 4  mois,  seul le radar à bord des avions a fonctionné. Au manque d’entretien des équipements,  s’ajoute la démotivation du  personnel  de la RVA impayé dans tous les aéroports du pays depuis plusieurs.

L’ OACI menacerait même de fermer l’espace aérien congolais dans les heures qui suivent; conséquence du manque de vision managériale à la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour la maintenance des équipements. La politisation de la RVA sur fonds des règlements des comptes risque encore de creuser davantage la tombe de cette entreprise qui s’est forcée, sous peu, de gagner le pari de la réforme.

Outre l’absence de vision, il faut signaler que les missions incessantes de l’IGF et les audits  en cours à la RVA  ont ralenti  le fonctionnement des services et aéroports.

Chérubin Okende veut frapper

une correspondance qui vient de tomber à la rédaction du Groupe de Presse Le Mandat, le ministre des Transports et Voies de Communication Chérubin Okende vient d’infliger une demande d’explication au Directeur général de la RVA William Pambu Pambu sur la collition manquée  des deux avions précités ce vendredi entre Kalemie et Uvira. Des têtes pourraient tomber dans les jours à venir.

La RVA est une entreprise stratégique  teet hautement technique qu’on ne peut confier entre les mains inexpertes. Gouverner c’est prévoir.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *