Le ministre de la Défense Nationale, Anciens Combattants et Réinsertion Gilbert KABANDA KURHENGA a échangé, lundi avec le caucus des parlementaires de l’Ituri sur la situation sécuritaire alarmante dans les territoires de Mambassa, Irumu et dans le chefferie de Boga d’où plusieurs civils ont été massacrés par les ADF.
Le numéro 1 de la Défense Nationale a, à cet effet, condamné l’attaque ciblée sur les leaders locaux constitués notamment des infirmiers, du président des jeunes et des membres de la famille du Chef coutumier par les rebelles.
Conduit par l’honorable ADIRODU, les parlementaires ont accueilli avec espérance les assurances de leur émetteur durant cette rencontre. Tout en restant optimiste quant à la restauration de la paix dans cette partie du territoire national.
Les caucus ont également invités la population de l’Ituri en général et celle des territoires de MAMBASSA, d’IRUMU ainsi que du chefferie de BOGA, de continuer à faire confiance aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), qui sont déterminées à ramener la paix à l’Est du pays.
Par ailleurs, le ministre de la Défense nationale a pris part à une autre séance de travail avec ses collègues des Finances et du Budget et le Chef d’état-major général sous la houlette du Premier Ministre Sama Lukonde. Il était question de faire le point sur l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.
MTL