C’est un nouveau coup de maître que vient de réussir le Président de la République en accueillant mercredi 08 janvier dernier un des piliers et mobilisateurs du camp Kabila. Le FCC perd un gabarit.
Après des appels incessants desa base sociologique du Kwango et de Tshangu , Jonathan Bialosuka Wata, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décidé de rejoindre par la grande porte l’Union Sacrée et avec lui, tous ses députés nationaux et provincaiux de son parti, l’Alliance pour la Bonne Gouvenance(ABG). Actuel ministre de la Pêche et Élevage, Jonathan Bialosuka est reputé comme un buildozer hors pair qui va, sans doute, participer à la conquête de l’espace Grand Bandundu.
Élu de Popokabaka au Kwango puis double élu de Tsangu, le Président de l’ABG est l’un des rares leaders du FCC à conserver son poids politique et sociologue à Kinshasa et au Kwango, provinces pourtant acquises à l’opposition.
L’arrivée de Jonathan Bialosuka Wata à l’Union Sacrée était très attendue au Kwango et dans les milieux Kwangolais de Kinshasa où l’ABG a le vent en poupe. Car l’homme passe pour un grand bagarreur et défenseur des intérêts de sa province.
Fin négociateur et rassembleur, Jonathan Bialosuka jouit du soutien d’une bonne frange de la Société civile du Kwango qui ne cesse de lancer un appel à l’unité aux acteurs politiques de cette province au sein de la nouvelle dynamique enclenchée par le Chef de l’État.
« C’est une grande satisfaction de voir ce digne fils aux côtés de Félix Antoine Tshisekedi pour défendre l’intérêt supérieur de la nation« , a fait Q. Mbanza, membre du Mouvement des Acteurs de la Révolution Sociale( MARS).
Avec la force de mobilisation qu’on lui reconnait, Jonathan Bialosuka connait bien la sphère politique congolaise et ses acteurs. Il ne manquera pas de jouer le rôle de trait d’union entre l’électorat du Kasaï et celui de Kinshasa mais aussi du Kwango où l’ABG revendique la première force politique à ce jour.
Le Mandat