Via un communiqué publié par le ministère des hydrocarbures, le gouvernement congolais vient de débloquer, la somme de 5 millions de dollars américains pour dégazer le golfe de Kabuno au Nord-Kivu, le mardi 22 juin 2021.
En effet, l’Etat congolais a déboursé un montant de 5 millions USD par un compte à la BCCO. Ce qui permettra à la firme française chargée d’évacuer le gaz se trouvant dans le Golfe de Kabuno dans le lac Kivu.
Le service de communication précise que la matérialisation de ce projet est le fruit du volontarisme et de détermination déployés par le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, soutenu dans cette quête par son homologue des Finances, Nicolas Kazadi.
En début juin, le ministre des Hydrocarbures avait rallié la ville Goma au Nord-kivu, accompagné des experts en matière volcanique à l’instar du scientifique français Michel Halbwachs patron de l’entreprise choisie pour cette opération d’évacuation et du volcanologue congolais professeur Kasereka Mahinda.
L’objectif principal de ce voyage était d’abord de faire le constat et ensuite d’engager urgemment une étude qui permettra de déboucher sur le lac Kivu. À cette occasion, Didier Budimbu avait rassemblé les chevronnés en la matière et cadres de son cabinet et ainsi que le directeur du BCECO.
Le dépouillement de cette matière du lac Kivu va non seulement mettre la population environnante à l’abri du danger aux conséquences multiples, mais sera également l’occasion d’après les scientifiques, d’une abondance de poissons. De quoi les Gomatraciens tireront bénéfice. De surcroît, ils vivent majoritairement des produits halieutiques.
Ezéchiel MONTEIRO