L’équipe nationale de football de la RDC a frôlé la disqualification de la compétition (Chan 2020) jusque ce samedi 30 janvier 2021, pour cause de contamination au coronavius, porté -sic- par ses joueurs. 22 ou 25 au total, dont le coach Florent Ibenge et des membres du staff médical. Les voies de sont levées contre la théorie du complot visant à écarter les léopards en faveur du pays organisateur, le Cameroun.
Il a fallu, comme les mythologies gréco-romaines, un héros pour faire sortir son pays de la superstition et de la psychose qui a pris les joueurs et les supporters.
Alors que les résultats étaient bloqués par l’hôpital général de Douala sur instruction -visiblement- des autorités de la CAF, du Cameroun ou de la riposte contre la Covid19 du Cameroun, un homme, un congolais, le Dr Bungu Kakala, membre du staff médical des léopards, est intervenu pour exiger une contre-expertise des examens médicaux effectués par des médecins corrompus du Cameroun. C’est lui qui a ainsi coupé court aux extravagances politico-medicales des camerounais et redonné espoir à la nation congolaise plongée dans le doute et l’incertitude.
Qui est Dr Bungu Kakala ?
Ancien du Petit Séminaire Saint Charles Lwanga de Katende (diocèse de Kenge, province du Kwango), il est medecin depuis 1981. Médecin specialiste en chirurgie, il est également specialiste en médecine sportive.
Chef des services aux cliniques universtaires, c’est depuis plusieurs années que la Fedération congolaise de Football Association (Fecofa) a placé sa confiance en lui comme médecin princiapale des équipes nationales de la RDC.
Dr Bungu a, il y a peu, assumé les fonctions de Medecin Directeur du Centre National de Médecine Sporitive.
Son savoir-faire a joué un grand rôle dans le retournement de cette situation de COVID-19 contre les Léopards, boutiquée au Cameroun par des autorités impliquées dans l’organisation du championnat.
Émile YIMBU