A la Une

RDC/ 3ème vague Covid-19 :la vente sur la voie publique strictement interdit

Published

on

Le chef du gouvernement central, Jean-Michel Sama Lukonde a arrêté depuis  Goma,  quelques  mesures d’encadrement suites  aux instructions du président de la République, Félix Tshisekedi   qui a présidé par  vidéoconférence ,  le  8ème conseil des ministres,  le vendredi  18 juin 2021, en vue de faire face à la propagation  de coronavirus qui entre à sa troisième phase en RDC.

Afin, de mettre en application, ces instructions supplémentaires, qui s’ajoutent à celles de mardi, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé d’autres règles d’observation, tout en martelant sur le strict respect par la population congolaise.

Parmi ces mesures, il y a entre autres ; le port obligatoire et correct des masques, dans tous les espaces publics, notamment le lieu de travail, les écoles, les universités, le lieu de culte, les commerces, les banques, les lieux de déroulement des activités sportives ; les hôpitaux, les transports publics, les restaurants, transports en commun, aux marchés, etc. ; le renforcement de la prise de la température corporelle et le lavage des mains à l’eau et aux savons ou l’application des gels hydro-alcooliques, ainsi, à chaque entrée d’un édifice public ; le strict respect de la distanciation sociale.

Le maintien du couvre-feu, de 22H à 4H du matin, avec des patrouilles mixtes régulières de la police et de la police militaire et tout contrevenant, sera sévèrement puni, selon le prescrit de la loi.

Les transports publics sont soumis à embarquer à bord que 50% de la capacité d’accueil et tous les passagers devront être assis dans des bus et autocars, et les motos taxis ne sont autorisés à ne transporter qu’un seul passager.

Tout rassemblement, réunion et célébration de plus de 20 personnes dans les lieux publics sont interdits, afin de limiter les plus possibles le contact physique entre les personnes ; les manifestations publiques, réunions, célébration des mariages, réception , après funérailles , anniversaires, etc… Se déroulant dans un espace extérieur privé, ne devrait pas excéder plus de 20 personnes.

La vente sur la voie publique est strictement interdite ; l’interdiction des veillées mortuaires dans des funérariums ou à domicile, les dépouilles mortelles doivent être directement conduites à la morgue ou au lieu d’enterrement, avec un nombre d’accompagnateurs de pas plus de 50 personnes.

Les entreprises publiques et privées demeurent ouvertes avec 50% de leurs capacités d’accueil.

Les églises sont astreintes à réduire le nombre des participants à 50% de la capacité d’accueil lors des cultes, et à respecter les mesures barrières ainsi que la distanciation sociale.

Tous les bars, terrasses, discothèques et boîtes de nuit restent fermés, mais les restaurants sont autorisés à fonctionner jusqu’à 21H, à une capacité d’accueil ne dépassant pas 50%. 

Tous les voyageurs internes et externes sont obligés de présenter à la frontière ou dans des lieux d’embarquement, d’atterrissage, ou d’accostage, une attestation médicale du test Covid-19 PCR négatif, réalisé moins de 72 H dans les pays d’origine ou de provenance. Pour le Congo, le test reconnu est celui établi par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), ou par toute autre formation médicale, dûment agréée par le ministère de la Santé.

Soulignons que, le Conseil des ministres a adopté toutes ces mesures  et ont chargé les Ministres sectoriels, ainsi que les Gouverneurs des provinces, de leur application.

Ezéchiel MONTEIRO

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile