Connect with us

Zoom sur Kinshasa

LE CRIME DE SANG CONTRE LE ROULAGE FILSTON UNIT ET DIVISE !

Published

on

Fiston Kabeya est le nom du policier qui vient de perdre sa vie dans l’exercice de ses fonctions. Son péché est de vouloir faire respecter les lois de la République devant le cortège de la Première Ministre Judith Suminwa. Il a été pris par les gardes de la Première ministre et tabassé à mort jusqu’à rendre l’âme. C’est un crime de faire respecter la loi dans ce pays ?

Judith Suminwa a exprimé son regret et le Président de la République a tapé du point sur la table en précisant qu’il n’y a pas de privilégiés dans ce pays et que justice doit être faite.

Mais les propos du Chef de l’Etat blessent au lieu de satisfaire. Ne peut-on pas se demander s’il le fait du fait qu’il s’agit d’un certain Kabeya ? Car dans ce pays, les violations de lois dans l’impunité sont connues. Les victimes remplissent les cimetières et le numéro 1 du pays en est informé.

Kabeya n’est pas le premier congolais qui meurt dans l’exercice de ses fonctions. Dans beaucoup d’entreprises, les agents meurent par frustrations, injustices, corruption, licenciement abusif de la part des mandataires véreux. Beaucoup de retraités meurent en allant réclamer leur décompte final. Ils sont maltraités et en meurent après un AVC.

Alors que ces mêmes mandataires construisent des immeubles avec l’argent de leur intelligence au lieu de payer leurs droits. Ces personnes nommées par le Chef de l’état sont intouchables ! Tout simplement parce qu’ils ont de relations avec la Présidence ou la famille du Chef de l’Etat. Les premiers maffieux sont connus et ne sont pas poursuivis dans ce pays. Les premiers criminels en cravate sont connus et sont en paix. Il est vrai que nous félicitons le Chef de l’état et aussi la Première Ministre elle-même qui n’a pas digéré cet acte et a exprimé ses regrets et exigé des sanctions sévères. Mais nos autorités doivent aller jusqu’au bout de la logique et savoir que tout congolais, quelle que soit son appartenance ethnique, tribale, politique, a un seul chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi qui lui doit protection, une seule Première Ministre Judith Suminwa qui doit lui garantir sa vie et une seule justice pour tous.

Quand on est au sommet du pays, on est en proie à sa propre famille et amis qui pensent que tout leur est permis. Il faut de la rigueur mêlée de colère. La justice n’a pas d’amis, elle n’a que le respect et la docilité pour partenaires.
C’est bien que le cas fiston Kabeya donne le ton de la fin des privilégiés mais que cela ne soit pas sélectif car beaucoup de morts sont dans les cimetières à cause de mauvais traitements des mandataires, qui se declarent amis, frères ou ayant de relation avec la famille présidentielle ou le Chef de l’état lui-même, et qui sont soutenus au niveau de la Présidence. Sont-ils privilégiés ?

On peut citer les cas frappants LMC, CADECO, ONEM, ONATRA, OCC où les mandataires pillent, volent, détournent et d’autres sont hors âges requis pour le poste mais dont le Chef de l’état fait le sourd d’oreilles alors qu’il est suffisamment informés et détient toutes les preuves car personne n’est le mieux informé que lui. Mais il laisse faire. Le cas de LMC est même patent à l’hôpital de cinquantenaire, LMC est devenue la privilégiée presque mensuelle. Le DG qui n’a rien rapporté dans cette société en deux ans de mandat sinon les charges de toute sa famille femme, enfants, nièces, neveux et belles familles sans oublier village et quartier dilapidant les redevances destinées à la relance de cette société, mais aucune sanction ne lui est infligée. Le Président ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant !
Et toutes ces personnes sont du même coin.

Alors la question, le Président de la République fait justice pour Fiston Kabeya à cause de son nom qui montre un lien avec lui ou il est tout simplement ému de la situation isolée qui a fait l’indignation de tous ? Si c’est pour la justice et Kabeya n’est qu’une coïncidence, alors pourquoi dans les mêmes violations de lois, certains sont protégés et d’autres seront sanctionnés ?
Si violer les lois est une infraction et qu’il n’existe pas de privilégiés, cela doit l’être pour tous ! Sinon, on va conclure à autre chose que la justice !
Le cas fiston Kabeya va unir ou diviser ?

Le Mandat 

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *