Le Pape François a tenu une messe devant plus d’un million de personnes à Kinshasa mercredi.
A l’occasion de sa deuxième journée en République démocratique du Congo, le Pape a prêché la paix dans le pays mais également sur tout le continent africain.
Les Congolais ne sont pas les seuls à apprécier, mieux saluer le message du Souverain pontife, appelant (la communauté internationale) à respecter et écouter la RDC et l’Afrique.
Au-delà des frontières congolaises, l’adresse papale faite à l’occasion de la visite apostolique à Kinshasa a séduit notamment l’ancien ministre belge de la Défense, André Flahaut.
Selon lui, l’évêque de Rome a su trouver les mots justes pour replacer l’Afrique au coeur de l’actualité et alerter sur la tragédie à l’Est du Congo.
« Il est très positif d’entendre de tels engagements et positions sur l’Afrique en général, et la RDC en particulier, comme c’est également le cas sur le conflit Israël-Palestine », se réjouit André Flahaut.
Dans son discours prononcé mardi au jardin du Palais de la Nation, le Pape François a appelé à « cesser d’étouffer l’Afrique » qui, a-t-il mis en garde, _« n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à piller ».
Nicolas Kayembe