A la Une

Le gouvernement Ilunga Ilunkamba annoncé pour ce week-end

Published

on

Ce samedi 24 août, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indiqué que la publication du gouvernement pourrait intervenir d’ici la semaine prochaine, annonce faite à l’issue d’un tête-à-tête, le même jour à la cité de l’Union africaine, avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est au cours de cette rencontre que Sylvestre Ilunga Ilunkamba lui a présenté la dernière mouture de ce que devra être son gouvernement.

Selon le premier ministre, sa proposition a satisfait le président Tshisekedi sauf à deux niveaux, nécessitant les derniers réglages. Il s’agit de voir toutes les 26 provinces du pays représentées dans le gouvernement et tenir compte de la situation de personnes vivant avec handicap.

Dans une note communiquée aux médias ce dimanche matin, la presse présidentielle évoque « une certitude » sur la mise en place ce dimanche même du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Nommé premier ministre au mois de mai dernier, par le président de la République, Sylvestre Ilunga Ilunkamba n’a pas pu former son équipe pour gouverner.

Un retard dans la publication de son gouvernement attribué au non respect des critères, dans les listes des « ministrables » lui proposées par le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH), deux plates-formes de la coalition.

Sur demande du président de la République, le bureau de l’Assemblée nationale a du convoquer et démarrer une session extraordinaire pour valider les pouvoirs des élus et procéder à l’investiture du gouvernement.

Sauf imprévu, le gouvernement Ilunga Ilunkamba pourrait être publié ce week-end ou en début de semaine.

Tom Nyamvi

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile