La communauté des ressortissants du Nord-Ubangi a organisé une cérémonie de présentation de l’un de ses fils élèvé au rang du vice-ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le professeur, Jean Claude Molipe. C’était samedi 22 mai dernier en la salle de conférence Empreinte dans la commune de Bangalungwa.
Cette occasion a permis aux ressortissants de quatre territoires que compte le Nord-Ubangi notamment ; Mobayi-Mbongo, Bosobolo, Businga et Yakoma de remercier le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de la confiance placée en la personne du professeur, Jean Claude Molipe.
Dans son mot de circonstance, le vice-président de la communauté du Nord-Ubangi, Denis Tukuzu a présenté le nouveau vice-ministre à l’assistance tout en lui souhaitant un fructueux mandat au sein du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.
Prenant la parole à son tour, le numéro 2 de la Sécurité a appelé ses frères et sœurs à l’unité et à l’amour patriotique tout en contribuant au développement du terroir. Il a déploré la précarité dans laquelle vivent les populations de ce coin de pays.
A en croire le vice-ministre de l’intérieur, le Nord-Ubangi connait de problème de division qu’on doit combattre. Il les a exhorté de rester dans la méritocratie. Ainsi, la province ne se développe pas, elle est en retard parce qu’elle manque des hauts cadres qui occupent des fonctions d’Etat dans les différentes entreprises.C’est aussi un defi à relever, a-t-il fait savoir.
Le président de Ligue des Associations du Nord-Ubangi (LANU), Giscard Nvelete, est satisfait de voir sa province représentée au gouvernement Sama Lukonde, ce qui n’était pas le cas avec le gouvernement Ilunga Ilunkamba, qui avait laissé un goût très amer dans le Chef des filles et fils du Nord-Ubangi. » Quand un frère vas au combat, la famille lui prête le meilleur arme possible. Notre arme, dans ce contexte, ce sont nos meilleurs conseils en accompagnant notre frère appelé à des tâches importantes pour la République dans la vision d’un Congo nouveau, fort, prospère, pour un Congo convivial et pacifique », a-t-il souligné.
Pour lui, le professeur Jean Claude Molipe a besoin de leur affection pour porter très haut l’emblème nationale et pourquoi pas la dignité de chaque fille et chaque fils du Nord-Ubangi.
Par Mobicho