Le défunt président du Conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP) Tharcisse Kasongo Mwema Y’ambayamba a été porté sous terre au cimetière Val Notre-Dame dans la Région parisienne mardi en présence de plusieurs centaines des Congolaises et Congolais de la diaspora.
« C’était sa volonté d’être enterré dans ce cimetière où il a acheté un caveau« , a expliqué Christian Kasongo Mwema, fils ainé du PCA défunt.
Avant l’inhumation, une messe des suffrages a été célébré par l’abbé Noel Mpati, aumônier de la communauté congolaise de France.
Dans son homélie, l’officiant a déclaré que le défunt « avait laissé des traces« , ajoutant que « s’il est connu que c’est le monde et l’environnement qui influencent les humains, Kasongo Mwema Tharcisse a influencé une multitude d’hommes et des femmes« .
Dans son témoignage, le directeur général de l’ACP Bienvenu-Marie Bakumanya a déclaré : « le Conseil d’administration, la direction générale et le personnel de l’ACP ont perdu un patron, un encadreur, un rassembleur, un visionnaire de la modernisation de l’Agence nationale« .
« Avec le concours des institutions de la République, il est possible de réaliser le plan de modernisation conçu et élaboré sous sa supervision« , a-t-il ajouté.
Dans son mot, le représentant du ministre Patrick Muyaya de la Communication et des Médias a fait l’éloge de ce grand professionnel des médias en s’adressant à la veuve et aux enfants.
« Kasongo Mwema Y’ambayamba n’est pas que votre papa. Il est le père d’une multitude d’enfants« , a déclaré Me Nicolas Lianja.
Ancien porte-parole du président Félix-Antoine Tshisekedi, Tharcisse Kasongo Mwema Y’ambayamba a été nommé président du Conseil d’administration de l’ACP le 31 aout 2022, imprimant un leadership visionnaire et rassembleur.
Rédaction