A la Une

L’élite politique et scientifique du Kwango en fête autour de Jonathan Bialosuka

Published

on

La flamme de l’unité Kwangolaise a brillé de mille feux hier dimanche 24 janvier 2020 à l’Hôtel Sulutani dans la Commune de la Gombe où l’élite politique, sociale et scientique de cette province s’était réunie pour un échange de voeux à l’initiative de Jonathan Bialosuka, Ministre de la Pêche et Élevage. 

Parlementaires en fonction et honoraires, anciens gouverneurs, ministres nationaux et provinciaux, professeurs d’université et étudiants, avocats et magistrats, religieuses et religieux, professionels des médias et leaders des mouvements associatifs les plus en vue du Kwango, ont tous fait le déplacement de Sulutani pour communier fraternellement ensemble, au-delà de leurs clivages et diversité, et recommander à Dieu cette année 2021 mais aussi leur province en ce temps de mutations politiques.  Dans une ambiance de convivialité et dans le respect des gestes barrières édictées par le Gouvernement, chacun des participants a saisi cette opportunité pour recommander à Dieu ce qu’il peut faire pour le Kwango.

Et l’occasion faisant le larron, le ministre de la Pêche et Élevage, Jonathan Bialosuka Wata, qui ne cache plus sa vision d’un leadership partagé et rassembleur au Kwango,  a exhorté l’élite Kwangolaise, toute tendance confondue, à l’unité, la tolérance et l’amour fraternel et la compréhension mutuelle.

Jonathan Bialosuka a fait remarquer que l’année 2021 s’annonce très agitée sur le plan politique. C’est pourquoi il a encouragé ses frères et soeurs du Kwango de cultiver la communion fraternelle pendant cette période, peu importe les tendances politiques des uns et des autres. « C’est dans l’unité que Dieu peut agir », a indiqué ce cadre de l’Union Sacrée.

Comme il fallait s’y attendre, les réactions des forces vives du Kwango ont été fort encourageantes. Nombre ont félicité le Ministre Jonathan Bialosuka pour sa vision et son initiative à fédérer la crème intellectuelle du Kwango.

« J’encourage le vieux « Jo » à continuer ce genre de rencontres et aussi d’autres leaders de la province à lui emboiter le pas pour un Kwango uni« , a déclaré Philippe Kusukama, Coordonnateur de Zibula Meso, la très puissante structure de la Société civile au Kwango.

« On est habitué à se rencontrer seulement dans les deuils mais jamais dans les moments de joie où nous pouvons ressouder nos liens et refléchir sur notre destin en tant que province et notre rôle à jouer en tant qu’élite politique et scientifique d’une province qui peine à décoller« , a renchéri Fréderic Kinkani, professeur d’université avant de saluer l’initiative de Jonathan Bialosuka.

Signalons parmi les participants, les hauts cadres de l’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), parti cher au Ministre Jonathan Bialosuka et membre de l’Union Sacrée: Sénateurs, Députés Nationaux, Députés Provinciaux, Ministres Provinciaux, mandataires, avec l’Honorable Pasi Zapamba (président ai) à leur tête.

Le Mandat

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile