A Kinshasa, les députés nationaux se disant des “révolutionnaires”, membres de l’Union sacrée, ont à appelé le gouvernement à “identifier et punir sévèrement tous les traîtres qui oeuvrent au sein de notre armée et qui ne cessent de jouer le jeu de l’ennemi”.
Leur déclaration intervient à la suite du discours du Président Félix Tshisekedi à la nation sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Félix Tshisekedi a évoqué le terme “traître” faisant allusion à ceux qui facilitent le débâcle des FARDC face à l’offensive du M23 appuyé par l’armée rwandaise.
Le chef de l’Etat a accusé le Rwanda de “velléités expansionnistes avec comme intérêt principal l’appropriation de nos minerais”. Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le Rwanda » s’active à déstabiliser l’Est du Congo pour créer une zone de non droit en vue d’assouvir ses appétits criminels « .
Ces élus nationaux invitent, par ailleurs, la communauté internationale, l’Union Africaine et les organisations sous régionales à “jouer le franc jeu et à imposer des sanctions sévères à l’endroit du Rwanda qui ne cesse de faire couler le sang des congolais et de piller les richesses de notre pays”.
Nicolas Kayembe