D’une province à l’autre

Les femmes politiques du Kwango offrent leur expertise au nouveau gouverneur Willy Bitwisila

Published

on

Les femmes politiques de la province du Kwango se sont entretenues le 10 juin dernier à Kinshasa avec le nouveau gouverneur du Kwango,Ir Willy Bitwisila. La délégation composée de 20 femmes Issues des 5 territoires qui composent le Kwango a saisi l’occasion pour présenter ses civilités au nouveau patron de l’exécutif provincial pour sa double victoire aux gouvernorales et aussi aux sénatoriales.

Pour les femmes de la DYFPOK , cette double élection suscite beaucoup d’espoir au sein de la population Kwangolaise qui attend voir ses conditions de vie s’améliorer. Pour ce faire, la DYFPOK regorge en son sein de nombreux talents qu’elle met à la disposition du gouverneur pour l’accompagner dans sa mission. Cet appel de pied de la junte féminine du Kwango intervient au moment où elle est marginalisée sinon sous représentée au sein des institutions provinciales actuelles. Ci-dessous l’intégralité du mémo déposé auprès de l’Ir Willy Bitwisila.

MEMO DE LA DYNAMIQUE DES FEMMES POLITIQUES DU KWANGO

Il est une grande joie pour nous, femmes Kwangolaises, de venir présenter nos vives félicitations pour vos nouvelles responsabilités de Sénateur et Gouverneur du Kwango.

Votre élection à ces deux postes est un signe que les hommes et les femmes du Kwango ont mis leurs espoirs en vous pour rendre leur vie meilleure qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Beaucoup de gens viendront à vous avec plusieurs agendas. Nous, les femmes du Kwango, aimerions vous rappeler que nous constituons un peu plus de la moitié de la population Kwangolaise et nous possédons des talents qui pourront vous être utiles dans votre mission de Gouverneur de notre chère province.

La Province du Kwango est restée à la traine du développement comparativement à d’autres Provinces de la RDC.
Votre présence à sa tête contracte l’horizon d’attente des Kwangolais et suscite beaucoup d’espoirs. La combativité et la créativité des femmes Kwangolaises ne font plus l’ombre d’un
doute.
Pourtant depuis le démembrement, la femme Kwangolaise a toujours été fait passer aux oubliettes et marginalisée malgré sa capacité, sa compétence et son dévouement elle ne présente même pas 5% dans l’ensemble des institutions provinciales actuellement.

Avec une attention soutenue, nous vous prions son Excellence de jeter un coup d’œil sur ce qui suit :
– 10 ministres et zéro femme
– 1 seule femme sur 8 commissaires
– 1 seule femme sur 18 conseillers et membres du bureau
d’études
– 3 femmes Cheffes de Divisions sur plus de 60 Divisions
– 1 seule femme Cheffe de zone de santé sur 16 zones de santé
– 1 seule femme Médecin Directeur sur autant d’hôpitaux
– 0 femme Administrateur de Territoire
– 0 femme Bourgmestre etc…

De la manière que la femme a maintenu le foyer au prix des sacrifices énormes quand la province broyait du noire, de cette même manière nous sommes venues vous dire que nous sommes prêtes à nous impliquer dans la gestion de la Province pour la prospérité de nos enfants, petits-enfants, parents et grands-parents pour peu que vous nous associez à votre mission.

Notre joie est donc immense et nous sommes comblées de
vous voir à la tête de notre province et nous vous souhaitons un
fructueux mandat qui puisse s’accomplir en même temps que
l’émancipation de la femme Kwangolaise.

Que vive la République Démocratique du Congo !

Que vive la Province du Kwango!

Que vive le Gouverneur de la Province du Kwango !
Que vive la Femme Kwangolaise!

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le
10/06/2024
POUR LA DYFPOK

Les signataires 

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile