C’est un triomphe digne d’un cortège royal des temps immémoriaux qu’ont vécu les usagers du Boulevard Lumumba et les témoins de l’arrivée de Jonathan Bialosuka au meeting de l’ABG, son parti hier 05 juin 2021. Tranporté sur un tipoy et entouré d’une foule océanique en liesse, l’Autorité morale de l’Alliance pour la bonne gouvernance (ABG) a animé plus qu’un meeting.
Sous le flot d’ovations et l’accompagnement des mélopées fétiches de son Kwango natal, Jonathan Bialosuka a fait une démonstration inédite qui rappelle une campagne électorale à l’américaine.
Selon son lionceau Jean Ngoy, président interfédéreral de Tshangu, ce meeting ouvre la série d’autres rassemblements inscrits à l’agenda de la tournée que vient d’entamer le désormais ex ministre de la Pêche et Élevage pour battre le rappel des troupes ou rehausser le moral de la base après sa sortie honorable du gouvernement Ilunkamba et l’absence de son parti au sein de l’Union Sacrée.
Cette absence, a-t-il souligné, n’est pas un motif de découragement mais une motivation pour l’ABG de redoubler ses efforts afin de rafler plusieurs sièges aux prochaines élections et revendiquer plus qu’un Ministère.
« Nous venons d’encaisser un but à la 10eme minute de jeu mais pas une défaite car le match se poursuit et il est encore possible d’égaliser et d’alourdir le score dans les 80 minutes restantes », a fait savoir Jonathan Bialosuka.
Il a appelé les militants et militantes de l’ABG de travailler pour atteindre cet idéal et de rester mobilisés derrière le Chef de l’État Félix Tshisekedi en soutenant son action notamment l’État de siège décrété dans le Nord Kivu et l’Ituri.
Tel un pasteur devant ses ouailles, le patron de l’ABG a lancé une collecte de fonds en faveur des populations de Goma, victimes de l’éruption volcanique. Des centaines de personnes ont mis la main dans la poche pour contribuer à cette action de haute portée philanthropique.
Signalons que l’ABG demeure aujourd’hui un des rares partis en contact permanent avec sa base et un parti de masse qui a de l’emprise à Kinshasa. Il est composé d’une base militante des responsables et il est difficile de voir dans ses rangs des badauds. Le partage, l’unité et la solidarité font partie de vertus qui lui font drainer des foules.
Le Mandat