La mission militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC), déployée depuis décembre, est déterminée à s’attaquer à toute menace de la paix dans l’est du pays, selon son communiqué signé jeudi à Gaborone (Botswana).
» Toute attaque armée perpétrée contre l’un des Etats parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionale et fera l’objet d’une action collective immédiate », a-t-on lu.
Cette Mission a été déployée le 15 décembre 2023 à Goma, au Nord-Kivu (est du pays) en commençant par le contingent sud-africain, pour aider le gouvernement de la RDC à restaurer la paix et la sécurité dans l’est du pays.
« Le déploiement de cette force a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenue à Windhoek, République de Namibie, le 8 mai 2023, comme réponse régionale pour faire face à la détérioration de la sécurité en RDC, pays membre »,ajoute le communiqué .
Pour la SAMIDRC, ce déploiement est conforme au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).
Rédaction