Connect with us

SOCIETE

Les troupes de la SADC prêtes à réagir contre toute menace de la paix dans l’est de la RDC

Published

on

La mission militaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC), déployée depuis décembre, est déterminée à s’attaquer à toute menace de la paix dans l’est du pays, selon son communiqué signé jeudi à Gaborone (Botswana).

 » Toute attaque armée perpétrée contre l’un des Etats parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionale et fera l’objet d’une action collective immédiate », a-t-on lu.

Cette Mission a été déployée le 15 décembre 2023 à Goma, au Nord-Kivu (est du pays) en commençant par le contingent sud-africain, pour aider le gouvernement de la RDC à restaurer la paix et la sécurité dans l’est du pays.

« Le déploiement de cette force a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenue à Windhoek, République de Namibie, le 8 mai 2023, comme réponse régionale pour faire face à la détérioration de la sécurité en RDC, pays membre »,ajoute le communiqué .

Pour la SAMIDRC, ce déploiement est conforme au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).

Rédaction

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *