Culture

Littérature :  » Histoires étonnantes du Congo » de Mulangu Tshishi Valérien, un clin d’œil au quotidien congolais

Published

on

Bientôt un an depuis que les « Histoires étonnantes du Congo », de Mulangu Tshishi Valérien rayonnent dans les bibliothèques du monde. Un ouvrage autobiographique de haute facture qui fait l’honneur de tout un peuple mais aussi des passionnés d’histoires stupéfiantes et de la littérature.

« Histoires étonnantes du Congo » conte cinq récits très émouvants. Publié aux éditions Edilivre, ce livre blanc avec l’effigie de la carte de la RDC, coloré en couleurs du drapeau congolais, est un premier opus lancé par ce congolais passionné de la plume.

Dans un premier temps, Mulangu Tshishi Valérien raconte comment un fantôme hante un établissement scolaire dans lequel les jeunes élèves se préparent au bac. Dans la seconde histoire, il parle de la jalousie d’un personnage nommé « Tshintembu » qui est prêt à tout pour percer le secret d’un autre personnage nommé « Ilunga ».

L’autre histoire retrace le vécu quotidien des Kinois en évoquant dans un style accessible à tous la vie de Kanku et Mbuyi, des jumeaux qui s’entendent à merveille mais qui, au regard de leur destin, se sentent obligés de se séparer pour que chacun puisse accomplir son vœu. L’un veut décrocher son inscription à l’université et l’autre cherche à regagner l’Europe.

Les deux dernières histoires mettent en scène d’un côté une femme septuagénaire qui s’est laissée embobiner par un escroc et de l’autre une lutte entre cet étrange animal qu’est l’Okapi contre le régime totalitaire du tyran Rhinocéros.

A en croire l’auteur, Licencié en Communications Sociales de l’Université Catholique du Congo (UCC), ex-Facultés Catholiques de Kinshasa (FCK) et Enseignant de formation spécialisée à Paris, cet ouvrage « voudrait faire un clin d’œil à tous les congolais et à tous les passionnés d’histoires stupéfiantes ». C’est peut-être parce qu’il est fils d’un émminent professeur d’Université décédé, que Mulangu Valérien dit « Papy » cultive sa passion pour la littérature. Depuis son baptême, le livre connait un franc succès dans les libreries et surtout en milieux scolaires européens et rd congolais.

JKN/Le Mandat

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile