POLITIQUE

Loi électorale: Lamuka dans la rue, l’Union sacrée à l’hémicycle

Published

on

Deux rings différents pour des adversaires qui se disputent une même ceinture. Les rings: rue et hémicycle. La ceinture: les réformes électorales.

Aussi bien dans Lamuka que dans l’ensemble de l’Opposition, tout comme dans l’Union sacrée, tout le monde s’accorde sur un principe: il faut des réformes électorales. Mais, la démarche empruntée divise. Pour l’Union sacrée, le débat autour d’une Loi donnée, fût-elle électorale, se tient dans les institutions, notamment à l’Assemblée nationale où la famille politique du Président Félix Tshisekedi est majoritaire. Assurance d’avoir une Loi selon sa convenance.

Quant à Lamuka, appuyé par le FCC/ Kabila et les deux mastodontes Confessions religieuses (Catholique et Protestante), il y a lieu de privilégier le consensus autour des réformes électorales à apporter. Consensus, car conscient de ne pas pouvoir remporter la bataille à la Chambre basse où leur poids est considérablement faible.

Ce vendredi 22 avril, Ecidé de Martin Fayulu, principal opposant de Félix Tshisekedi, a été en sit-in devant le Palais du peuple pour protester contre le lancement, le même vendredi, du débat sur la proposition de la Loi électorale. Et, ainsi, exiger le consensus. Ce mouvement de revendication a vite subi des représailles de la part des éléments de la Police. « La police déployée pour saccager le siège national de l’Ecidé. Gaz lacrymogènes, tirs à balles réelles, plusieurs blessés graves », dénonce-t-on dans le camp de Fayulu. Puis: « Ils nous ont envahi et ont volé. Ils ont détruit nos imprimantes ».

Alors qu’un dialogue était annoncé ce vendredi entre Félix Tshisekedi et les rebelles qui écument la paix à l’Est de la RDC, dans les rangs de Lamuka, l’on s’irrite davantage. «La sorcellerie, c’est quand on refuse les échanges avec la classe politique de son pays mais qu’on se précipite pour dialoguer avec les groupes rebelles et des forces nuisibles sans jamais consulter l’Assemblée», fustige-t-on.

Pendant ce temps, le G13, groupe de députés, acteurs politiques et de la Société civile, auteur de la proposition de la Loi électorale, a appelé au dialogue dépassionné pour le seul profit de la RDC. « Le G13 en appelle à un débat parlementaire sans calculs politiques, pour aider le Congo à rompre avec la tradition des élections truquées aux résultats falsifiés avec des dirigeants à légitimité contestée », lance-t-il.

Reste à savoir si son appel sera suivi par Lamuka et le FCC/ Kabila.

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile