Les députés du G13 ont quitté la plénière de ce jeudi, consacrée à la levée des grandes options. Ils accusent le bureau de l’Assemblée nationale d’avoir instauré une procédure irrégulière et refusé le débat.
Pour le député national, Jean-Beaudoin Mayo, le G13 est «dessaisi» de ce texte, la procédure proposée par Mboso est la «meilleure». “ Y a eu un débat général sur ce texte, et à l’issue duquel ce texte a été déclaré recevable ”, a indiqué l’élu de l’UNC.
Cela veut dire que, poursuit-il, les «auteurs en sont dessaisis». Ça devient un document de la plénière, de l’Assemblée qui va l’envoyer à sa promotion.
L’ancien ministre du Budget indique que au cas où ce texte ne serait pas envoyé à sa promotion, y aura «réouverture du débat». Ce qui n’est pas bon, a-t-il relevé.
“ Je crois que si il reste quelques discussions, il faudra peut-être allé au niveau de notre PAJ quand la plénière aura le texte ”, a proposé Jean-Beaudoin, avant de souligner que «pour l’instant, je crois que la procédure telle que proposée par le bureau est la meilleure».
Nicolas Kayembe