Santé et Environnement

Lu pour vous : « Quel futur après covid19 : une pastorale sanitaire de proximité »

Published

on

Le monde scientifique et littéraire vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage, œuvre de l’abbé Firmin Mboma (prêtre du diocèse de Kenge): « Quel futur après covid19 : une pastorale sanitaire de proximité ».

Cet ouvrage de 133 pages édité par Éditions Feu Torrent en mai 2021, traite d’un sujet d’actualité. La problématique de la santé dans le contexte du coronavirus.

Firmin Mboma et Léon Mukwa Kiere (co-auteur, recteur du collège Saint Jean Bosco de Kenge) jettent un regard perspectif de la vie après la pandémie de coronavirus. Dans ce livre, ils recensent les notions et les idées que les hommes se font de l’origine de la pandémie qui a mis le monde entier en difficulté. Ils éclairent la pensée et attirent l’attention de ceux qui attribuent l’origine de covid19 à la colère de Dieu contre l’humanité.

Mieux que simples théoriciens, abbé Firmin Mboma et le frère Joséphite de Kinzambi proposent la création au sein de la Cenco (conférence épiscopale nationale du Congo) d’une commission autonome de la pastorale de la santé.
Ils conçoivent cette nouvelle commission comme une opportunité pour l’église catholique dans son engagement pour la promotion et la prévention de la santé totale de ses fidèles.

Les deux prêtres de Kenge estiment que la sous-commission de « pastorale des malades » incluse au sein de la commission épiscopale Caritas-Développement ne serait pas suffisante pour trouver des solutions aux problèmes de santé des populations dans leur globalité.

Tout en reconnaissant le rôle de l’église catholique (par ses structures de santé) dans les soins médicaux, les auteurs soulignent l’importance à accroître son efficacité « en prenant en compte les autres dimensions de la santé, notamment l’accompagnement psychosomatique, la formation des aumôniers, la la dimension relationnelle, spirituelle, etc ».

Pour eux, « la pastorale de la santé en RDC ne tourne pas encore à la vitesse de croisière ». Ils constatent que le fait que la pastorale de la santé est enfermée comme une sous-commission _ad experimentum_ au sein de la Caritas, « cela n’aide pas son émancipation ». « Car on s’occupe uniquement de l’aspect technique de la santé : médicaments, pharmacie, etc.(sans tenir compte des autres dimensions de la santé) ».

Émile YIMBU

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile