Selon un rapport établi par le gouvernorat de la province du Lualaba, présente l’entreprise Tenke Fungurume Mining comme origine de la pollution d’eau de plusieurs rivières de cette province dont Kabombo, victime des activités jugées illicites de cette entreprise d’exploitation minière.
Réunies en tripartite entre la Vice-premier ministre de l’environnement et développement Eve Bazaiba , celle des Mines Antoinette N’samba Kalambayi, et la Gouverneur a.i de Lualaba Fifi Masuka, pour examiner ce rapport. Le gouvernement congolais a caller des mesures drastiques pour limiter les dégâts.
Ensemble les trois personnalités ont tablé sur des mesures urgentes de la protection de cette population partant de la délocalisation à l’indemnisation et la restauration de l’environnement. D’autres ministères sectoriels notamment de la santé et des affaires sociales seront associés pour la mise en œuvre de ce train de mesure.
“ Nous sommes revenus recevoir des instructions précises de la VPM par rapport à cette situation de pollution dans notre province. J’étais sur le site à Tenke Fungurume Mining à plusieures reprises, je leur avais promis de porter la situation au niveau national pour des solutions idoines et à ce stade je viens rassurer notre population de Lualaba que le gouvernement central et nous-mêmes sommes entrain de tout faire pour changer la situation et leur assurons que nous allons procéder à la délocalisation des populations et cela se fera dans les normes des lois édictées aussi leur indemnisation ”, précise Fifi Masuka.
A en croire ce rapport, la santé des populations de ces villages affectés est gravement menacée particulièrement à Kabombo où des problèmes cutanés et des cas de décès sont relevés à la suite des substances qui ont polluées ces eaux de rivière.
Josué NK