Connect with us

Edito

L’UNITÉ DU CONGO, UNE ARME PLUS QUE LES ARMES !

Published

on

 

L’histoire du Congo doit être enseignée à nos enfants et non par les étrangers. Il est malheureux de constater que quand un gouvernement se forme, les congolais laissent des ministères des valeurs pour l’argent. L’éducation nationale, le plan, le travail, la jeunesse, l’environnement, l’intérieur, le Portefeuille, l’enseignement universitaire, l’administration publique et affaires sociales, sont passées entre les mains de certains transnationalistes qui sont défendus par le Rwanda tout en se réclamant des congolais.

Il est tout à fait ahurissant de voir un pays venir défendre de ressortissants de son pays en RDC et y réclamer de terres.
Quand on parle de l’unité du Congo plus forte que la division, il faut s’inspirer de Mobutu. C’est pour cette raison que nos provinces sont passées de 26 à 9. Ceux qui ont refusé l’école sont allés activer ce qui était la cause de désordre avec 26 provinces. Il faut apprendre à lire l’histoire avant de décider surtout dans un pays où les guerres fratricides et d’occupation ont été fortes durant des années.

Pour l’unité on peut décentraliser sans créer des territoires. Du reste, il n’existe pas de bangala congolais ou de baluba congolais, comme il n’existe pas de swahili congolais ou de tetela congolais. Alors pourquoi existerait de Tutsi Congolais? Ceux qui soutiennent une telle thèse sont les ennemis de l’unité du Congo. Et ceux qui se sentent menacés dans l’unité sont de séparatistes et de parvenus. Les actes prouvent d’où on est. Seul un étranger se sent mal à l’aise au milieu de congolais.

Quand un pays étranger vient défendre ses ressortissants habitant un autre pays, c’est une annerie internationale.

Alors devons-nous aller défendre les américains noirs qui habitent les États-Unis avec tout ce qu’ils subissent dans ce pays entre blancs et noirs ? Si aucun pays le fait pourquoi on accorde au Rwanda ce droit de défendre les tutsi qui auraient choisis le Congo ? Devons-nous avoir des alibis pour menacer les blancs qui tuent les noirs aux États-Unis ?

Si cela n’est pas notre problème car ils sont tous américains peu importe leur peau, alors il est temps que l’on fasse comprendre à ce fils égaré tribal et ethnophobe qui veut faire du Congo avec ses amis une terre brûlée que le mal rentre toujours où il a commencé. Et cette guerre, peu importe ceux qui la soutienne, va rentrer où elle a commencé. Alors attention à l’unité avec le serpent. La vraie unité est dans la lumière et la vérité !
Cette unité doit aussi se remarquer par nos actes dans les choix de collaborateurs et de mandataires. Ne parlons pas d’unité quand le tribalisme est l’objet de choix. Entre un membre de ta tribu et l’autre, tu préfères le tien même à compétences inégales. Ensuite, on vient parler de l’unité, c’est de la farce qui fâche. Quand les mandataires nomment leurs enfants et quand on préfère sa famille au non de l’unité, on est de tribaliste et non l’unificateur. L’unité n’est pas tribaliste ni favorisant les membres d’une même tribu. Cela doit cesser et l’impunité doit laisser place au respect des lois de la République. Dans un premier temps, il faut annuler tous ces actes pour donner au pays la chance de croire à l’unité. Sinon, le discours ne convaincra personne. Il faut de signes de vérité et de sincérité.

Le Mandat

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *