La question du départ de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) doit être réglée pacifiquement, et de manière progressive par des canaux politiques et diplomatiques appropriés et non par la violence c’est ce que pense le président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Dans un communiqué publié par son regroupement politique, le proche de M. Bahati « regrette le fait que certaines personnes mal intentionnées déforment et décontextualisent ses propos, quant à la demande du retrait de la MONUSCO » ont-il indiqué.
Lors d’un meeting populaire, le président de l’Afdc-A a peint un tableau sombre sur le bilan de la Monusco depuis plus de 20 ans déjà dans la partie est de la république avant de réclamer les départs de cette mission. Mais il affirme que cela rencontre l’aspiration de la population mais cela ne devrait pas se faire dans la violence.
À Goma, des violentes manifestations ont éclaté le lundi 25 et le mardi 26 juillet pour exiger le départ de la Monusco. Le bilan officiel fait une dizaine de morts et des dégâts matériels. Les locaux de la mission onusienne ont été pillés par les manifestants.
Jo-K