Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a annoncé les derniers hommages à ces victimes ce Vendredi 05 août, après une série des manifestations contre la Monusco dans la province du Nord et du Sud-Kivu conduisant à la mort d’une trentaine des personnes.
C’est ce qui a indiqué un communiqué officiel rendu public ce jeudi 04 août 2022. » Le gouverneur du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima invite toute la population de Goma à rendre les derniers hommages, aux citoyens morts lors de la manifestation anti-Monusco dernièrement, au stade de l’unité de la ville volcanique de Goma « , peut-on lire.
Et d’ajouter: » Des funérailles dignes seront organisées à leurs intentions ce vendredi 05 août 2022 à l’esplanade du stade de l’unité « .
Cependant, le numéro 1 de la province du Nord-Kivu appelle la population a observé une pensée pieuse en mémoire de ces disparus.
De leur côté, quelques synergies citoyennes du Nord-Kivu invitent la population au stade de l’Unité pour faire les adieux aux compatriotes qui ont sacrifié leurs peaux pour l’intérêt général de la Nation, tout en soulevant qu’ils vont » redémarrer des actions citoyennes afin de barrer la route à la présence de la Monusco en RDC « .
Il faut rappeler que, en date du 25 au 27 Juillet, 35 personnes ont perdu la vie et plus d’une centaine des blessés ont été enregistrés au Nord et Sud-Kivu lors des manifestations réclamant le départ de la Monusco sur le sol congolais.
NK