Le Mouvement National des Consommateurs Lésés(MNCL) et le collectif des mouvements citoyens congolais ont, à travers un communiqué diffusé ce week-end sur la toile, confirmé le maintien de leur marche pacifique en vue d’obtenir la suppression de la taxe sur les Registres des Appareils Mobiles (RAM).
Depuis son instauration , cette taxe sur l’enregistrement des appareils mobiles est au cœur des polémiques incessantes. Ces 3 derniers jours, la tension est montée d’un cran dans le chef des utilisateurs des réseaux téléphoniques et pour cause,l’impossibilité de s’offrir les forfaits à condition de payer cet impôt.
D’où, l’appel à la mobilisation générale des Kinois lancé par cette structure pour prendre part à cette manifestation qui connaîtra comme le point de chute la Primature où un mémorandum sera déposé auprès du Premier ministre.
« Ensemble, levons-nous, défendons nos droits et disons NON à cette escroquerie étatique », a indiqué Joël Lamika, Président du MNCL.
Il dément en outre les rumeurs faisant état d’un quelconque report de cette manifestation et confirme le maintien de cette marche pour ce lundi 03 mai 2021.
« Chers compatriotes, un groupe d’individus mal intentionnés cherchent à diffuser de fausses informations faisant état d’un quelconque report de la marche prévue ce lundi 03 mai. Cette information diffusée par les collaborateurs de ces agresseurs socio- économiques que nous dénonçons est fausse. Par le présent communiqué, le Mouvement National des Consommateurs Lésés tient à confirmer l’opinion publique sur la tenue de la marche populaire prévue ce lundi 03 mai à partir de 7h30 »
a déclaré Joël Lamika.
Toujours dans le même ordre d’idées, le Collectif des Mouvements Citoyens Congolais lui aussi à son tour annonce un mouvement de protestation anti-RAM , ce lundi.
« Le collectif des mouvements citoyens congolais confirme le maintien de la marche populaire pacifique pour la suppression de la taxe RAM, ce lundi 3 Mai 2021 à partir de 8h00.
Point de départ rond-point Huileries point de chute immeuble du Gouvernement sur Royal.
Itinéraire avenue des Huileries-Boulevard du 30 juin- immeuble du gouvernement.»
Avant de conclure par «on ne libère pas un peuple, le peuple se libère.»
Ezéchiel Monteiro