Alors que leur marche a été interdite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, la coalition Lamuka décide de maintenir ladite marche de soutien aux FARDC prévue ce dimanche 13 novembre sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa.
Le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge indique dans que « la Coalition Lamuka et son coordonnateur, le président élu Martin Fayulu, confirmons notre marche contre le Rwanda, notre marche de soutien aux FARDC et aux populations de Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Rumangabo et tous les autres territoires occupés par le Rwanda ».
« Nous allons marcher, c’est confirmé ce dimanche 13 novembre à partir de 9h de l’aéroport de N’djili jusqu’à l’échangeur de Limete », poursui-il avec détermination.
Par ailleurs, cet opposant au régime accuse le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila de jouer au jeu du M23. « Comment expliquer que Monsieur Ngobila, que la coalition Lamuka avait saisi pour l’informer, conformément à la Constitution, qu’il y aura marche dimanche 13 novembre, puisse nous répondre que la marche de soutien aux FARDC est interdite ? », s’interroge-t-il. « C’est incroyable (…) Nous comprenons que Ngobila joue au jeu du M23, qui est en alliance avec Kagame », accuse-t-il.
Dans une correspondance adressée au Secrétaire général de l’Ecidé, Devos Kitoko, l’autorité urbaine justifie sa décision par le fait que l’itinéraire retenu par la formation politique de Martin Fayulu « se situe dans une zone neutre instituée par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la Ville de Kinshasa ».
Nicolas Kayembe