FEMME DE LA SEMAINE

Marché de Liberté: corruption des députés provinciaux pour sauver l’inamovible Fatuma

Published

on

Il pleut sur l’empire Fatuma depuis son interpellation à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. La gestionnaire du Marché de la Liberté est accusée de soudoyer des élus provincaiux de Kinshasa pour tenter de bloquer le processus de sa déchéance.

Elle a été entendue la semaine passée sans parvenir à balayer les accusations de détournement et d’incompétence qui pèsent sur elle.

Selon des indiscrétions, quelques députés provinciaux ont defilé ce week-end au marché de la Liberté pour obtenir 500$ et une promesse d’une Boutique dans les installations du marché, en vue d’appuyer l’inamovible administrateur du marché offert aux habitants de Tshangu par Laurent Désiré Kabila.

Selon des sources concordantes, un ministre provincial ayant des abattoirs sur ce marché, serait même à l’oeuvre pour démobiliser les députés qui veulent en decoudre avec Mme Fathou et sonner le glas à sa gestion catastrophique.

Signalons que c’est depuis  18 ans,  un record inégalé, qu’elle gere le marché et sans partage avec les communes de Masina, Kimbanseke et Ndjili qui en sont les premières benéficiaires.

Selon une enquête des parlementaires, chaque année, Fathou mobilise 8 millions de dollars. Soit 144 millions de dollars en dix-huit ans.

Selon un analyste politique, ce montant est l’équivalent de 1800 écoles, ou 62 hôpitaux modernes, ou 144 avenues asphaltées de toute la Tshangu, soit les 145 Territoires électrifiés à l’intérieur du pays ou encore 144 parcelles à la Gombe ou même 7200 parcelles à Masina.

« Voilà que quatre députés provinciaux se sont emmenés chez elle pour percevoir de l’argent, pour eux-mêmes et pour des collègues dans le but de la maintenir à son poste.Et un massacre de trop. Nous assurons une vigilance tous azimuts », dénonce cet Observateur avisé de Masina.

Mme Fathou devrait en principe retourner à l’hemicycle provincial pour répondre aux préoccupations de députés soulevées lors du débat général.

Le Mandat

Click to comment

ACTUALITÉS

Quitter la version mobile