Depuis la privatisation du secteur des assurances, la République Démocratique du Congo, pays sous continent avec plus de 70 millions d’habitants, offre d’énormes opportunités d’affaires aux investisseurs. C’est ce qui explique entre autre l’arrivée à Kinshasa des directeurs généraux et administrateurs de différentes filiales du Groupe ACTIVA, la plus grande firme panafricaine d’assurances.
Ces sommités du monde des assurances viennent prendre part aux travaux des conseils d’administration de leur Groupe prévus du 18 au 22 novembre 2019 et en même temps au lancement officiel des activités de la branche congolaise ACTIVA ASSURANCES RDC, qui interviendra le vendredi 22 novembre prochain au Blazon Hôtel Fleuve Congo (ex Kempinsky).
A en croire Vincent MWEPU MAKASA, Directeur général d’ACTIVA RDC, le Groupe est présent dans une dizaine de pays africains et est géré avec les procédures d’un Groupe international…. La semaine en cours sera dédiée aux réunions des Conseils d’administration au cours desquels les administrateurs et directeurs généraux vont procéder à l’évaluation de la situation dans chaque pays.
Pendant cinq jours, les directeurs généraux et administrateurs venus notamment du Cameroun, du Ghana, de Liberia, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, de Sierra Leone ainsi que de la RD Congo se pencheront, en présence du Chairman du Groupe Richard LOWE, sur l’audit et la gestion des risques au niveau de chaque filiale, en vue de baliser de nouvelles stratégies de conquérir le marché africain et de continuer à offrir les meilleurs services à leurs assurés.
Le choix de Kinshasa pour tenir ce rendez-vous est motivé par la libéralisation du secteur des assurances qui permet à ACTIVA de lancer ses activités en RDC.
« La RDC demeure un pays stratégique pour le Groupe ACTIVA, de part sa démographie chiffrée à 70 millions d’habitants et sa superficie d’un pays sous continent. ACTIVA étant le seul groupe d’assurances international agréé en RDC, nous allons mettre à profit notre expérience de 20 ans dans le secteur d’assurances et travailler pour offrir aux Congolais en général et à tous nos assurés en particulier des services de très bonne qualité, de proximité et adapté à toutes les bourses », a déclaré Vincent MWEPU MAKASA.
Et pour marquer la différence avec les autres sociétés opérant en RDC, ACTIVA promet tout simplement de faire son métier d’assureur consistant à analyser les risques et protéger les assurés en payant les sinistres.
Même son de cloche du côté de IAN TOFIELD, Administrateur d’Activa Sierra Leone/Liberia et Ghana qui, après 64 ans dans le secteur d’assurances, a reconnu qu’ACTIVA est l’une des meilleures sociétés d’assurances du continent africain, une société professionnelle, solide avec une expérience de plus d’une décennie, qui va offrir une grande opportunité aux Congolais d’avoir « une société qui paie des sinistres promptement et avec justesse ».
Le Vice président du Conseil d’administration d’ACTIVA au Ghana, Stephen KYEREMATEN, a vanté également le professionnalisme du groupe avant de rassurer que les Congolais vont certainement profiter de la qualité de service du Groupe pour améliorer leur vie.
Martinez NGYALUKA